Quimper finistère

Tout savoir sur le Finistère

Dans ce coin de terre qui s’avance dans l’océan Atlantique (d’où son nom, qui signifie « au bord de la terre »), vous trouverez la véritable essence de la Bretagne, faite de pâturages verdoyants, de villages de pêcheurs, de sites archéologiques anciens, de falaises battues par les tempêtes et de phares sauvages protégeant le littoral, de forêts sauvages et de paysages de carte postale.

C’est la région la plus célèbre et la plus dense en culture celtiquebr, ce qui fait de la Bretagne l’une des 6 nations celtiques avec la Cornouaille, l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Île de Man.

 

Découvrez les villes clés du Finistère

Concarneau

Concarneau Finistère

Ancienne place forte de Bretagne, la ville fortifiée de Concarneau a une très forte vocation maritime, tout en conservant un riche patrimoine architectural.

Ayant survécu aux guerres et aux raids au cours des siècles, à l’abri de ses remparts et de ses fortifications, Concarneau affiche sa véritable identité le long des quais du port : on y voit des bateaux de pêche, des chantiers navals, des jetées accueillant toutes sortes de navires, et des régates au départ.

La ville est entièrement tournée vers la mer, nichée au fond d’une des plus belles baies de Bretagne, avec des plages accessibles à pied le long de la corniche : c’est un lieu privilégié pour les activités de baignade, de nautisme et de thalassothérapie.

 

Locronan

Locronan Finistère

Perché sur le flanc de la montagne, Locronan a reçu le titre de « plus beau village de France » et vous comprendrez pourquoi dès votre entrée. Le village, qui surprend avec ses maisons de granit bleu au pied de la tour carrée de son église, semble sorti d’un livre de contes.

Locronan est une ville au charme inchangé grâce à la préservation rigoureuse de ses traditions, de ses vieilles maisons de granit et de son atmosphère d’antan : il n’y a pas de fils téléphoniques ni d’électricité ici et son air authentique en a fait le décor de nombreux films en costumes.

 

Roscoff

Roscoff Finistère

Roscoff est une ville agréable et l’un des plus charmants ports du nord de la France avec ses cottages en granit et ses nombreuses villas. Ici, vous pouvez vous imprégner de la tradition maritime de la pêche, de la récolte des algues et de la contrebande.

Pleine de caractère, cette ancienne ville marchande de la péninsule armoricaine a beaucoup à offrir aux touristes : près du vieux port, ses résidences en granit rose racontent l’époque où les armateurs et les corsaires en faisaient leur ville de refuge.

Toujours actif, le port est célèbre pour sa pêche au crabe et assure des liaisons avec les îles anglo-normandes, l’Irlande et la Grande-Bretagne.

 

Brest

Brest Finistrère

Située à la pointe de la Bretagne, Brest est l’une des capitales maritimes d’Europe et l’un des plus beaux ports de France.

Grâce à son grand port militaire et commercial, Brest a une histoire riche et passionnante. Malheureusement, en raison des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste que quelques vestiges de son ancien passé.

Malgré l’inévitable reconstruction, Brest a su se renouveler de manière intelligente, réussissant à renaître de ses cendres pour créer une ville unique et en constante évolution.

 

Quimper

Quimper finistère

Avec les imposantes flèches jumelles de sa cathédrale et sa splendide situation en surplomb de la rivière, Quimper est non seulement la capitale du Finistère mais surtout un point de référence pour la culture celtique, avec le merveilleux Festival de Cornouaille.

Comme la plupart des villes animées de la région, Quimper a conservé le charme de l’ancien temps : rues pavées et tortueuses, maisons à colombages aux fenêtres fleuries. On a l’impression de remonter le temps en flânant dans la vieille ville piétonne, nichée entre l’Odet et le Steir, avec la présence rassurante du Mont Frugy.

 

Péninsule de Crozon

Presqu'ile de Crozon péninsule

Cette bande de terre conserve tout le charme de la Bretagne authentique et constitue l’endroit idéal pour les amateurs de falaises sauvages, de campagnes désertes et de petites criques isolées sur une mer magnifique.

Dans le passé, elle était considérée comme un avant-poste stratégique pour la défense du territoire et, aujourd’hui encore, vous pouvez voir des forts et des postes d’artillerie en ruines.

 

Pont-Aven

Pont Aven Finistère

Pont-Aven est l’un des villages les plus enchanteurs de Bretagne, à tel point qu’il est devenu par le passé un refuge pour les artistes parisiens fuyant l’agitation de la ville en quête d’inspiration rurale, au premier rang desquels Paul Gauguin.

La tradition artistique de Pont-Aven se poursuit encore aujourd’hui et la ville compte une soixantaine de galeries et d’ateliers d’artistes dans ses murs.

Pont-Aven est également célèbre pour la douceur de ses fameuses galettes de Pont-Aven.

 

Douarnenez

Douarnenez Finistère

Douarnenez est un port de pêche, centre de la sardine par excellence, qui conserve un charme qu’il est difficile de trouver dans d’autres villages de Bretagne. Ses habitants étaient appelés penn sardin, ou tête de sardine, et toute la vie de la ville tournait autour de la transformation et de la mise en conserve du petit poisson.

Pour comprendre le charme de cet endroit, il faut se promener dans les vieilles ruelles de la ville autour du port du Rosmeur. Ici, la population ne vivait que de la pêche et les conditions étaient souvent dégradées. Nous vous recommandons une visite guidée qui vous racontera les histoires et les peines de ce vieux quartier : vous aurez l’impression de remonter le temps.

 

Morlaix

Morlaix Finistère

Cette petite ville avec son petit port de plaisance est une bonne base pour commencer à explorer le Finstére et conserve un certain charme grâce à sa situation entre les collines, sa coupure en deux par la rivière et l’immense viaduc de granit qui la surplombe.

La vieille ville vaut la peine d’être visitée pour ses rues médiévales, ses églises gothiques mais surtout pour ses maisons à lanterne typiques, une caractéristique unique de Morlaix.

 

Iles d’Ouessant

Iles d'Ouessant Finistère

Ce petit archipel, balayé par la mer et le vent, est l’un des endroits les plus isolés et les plus pittoresques de Bretagne. Seules deux îles, Moléne et Ouessant, sont habitées par 950 habitants qui ont toujours lutté contre une vie difficile, marquée par la pêche et les intempéries. Ceux qui s’y aventurent ne seront pas déçus par ce merveilleux environnement naturel qui est devenu un site du patrimoine mondial de l’Unesco et un parc marin.

À Ouessant, vous pourrez parcourir au moins une partie du sentier de 45 km qui suit les contours de l’île, où vous admirerez un magnifique paysage de criques sauvages, de falaises et de troupeaux de moutons. Vous pouvez aussi vous rendre à la Pointe de Pern, le point le plus à l’ouest de la France, où vous passerez devant de pittoresques groupes de chalets, des murs de pierre et des gwaskedou, ces abris pour moutons en forme d’étoile à trois branches. Les phares de la Pointe de Créac’h et du Stiff sont également très beaux.

Quelques heures suffisent pour visiter Moléne. Ici, vous aurez l’impression d’avoir atteint le bout du monde : très peu de voitures, une végétation basse et seulement 270 âmes. Le Bourg, l’unique village, ressemble à une carte postale, avec ses maisons de pêcheurs blanchies à la chaux, sa petite jetée et son air salin.

Malheureusement, ces îles sont aussi tristement connues pour leurs nombreux naufrages au fil des siècles : Pour connaître leur histoire, vous pouvez visiter le Musée des Phares et Balises ou l’Écomusée d’Ouessant (à Ouessant) qui rappelle la dure vie des habitants à travers des objets, des vêtements originaux, des trésors de naufrage et la proëlla, bougies allumées en mémoire des âmes des marins morts en mer, ou le Musée du Drummond Castle (à Moléne) qui rappelle l’exploit héroïque des habitants de l’île qui ont sauvé les survivants d’un navire anglais d’un naufrage.

 

Huelgoat

Forêt de Huelgoat

La Bretagne, ce n’est pas seulement des côtes sauvages, c’est aussi de belles forêts comme celle qui entoure le village de Huelgoat. Ici, les légendes abondent sur une forêt complexe d’arbres anciens et de mousse qui recouvrent les pierres et les blocs rocheux avec des formations rocheuses inhabituelles qui ont chatouillé la fantaisie des poètes et des troubadours.

Comme la forêt de Paimpont, tout ici tourne autour de la légende du roi Arthur, comme le Camp d’Artus, un fort gaulois, ou les Grottes d’Artus, où le célèbre roi se serait arrêté pour la nuit.

Mais les enchevêtrements de branches, les jeux de lumière et les pierres évoquent aussi un monde de fées, de gnomes et de géants où petits et grands peuvent laisser libre cours à leur imagination, comme dans la grotte du diable ou le rocher branlant, un immense rocher de 100 tonnes qui se balance doucement lorsqu’on le touche au bon endroit.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux itinéraires et de superbes endroits pour pique-niquer : à l’office du tourisme, vous trouverez tous les sentiers balisés, des plus courts aux promenades d’une demi-journée.

 

Bénodet

Bénodet Finistère

En plus d’être une station balnéaire enchanteresse, autrefois fréquentée par d’illustres personnages tels que Marcel Proust et Winston Churchill, Bénodet a pour principal attrait ses belles plages avec de superbes dunes de sable blanc qui s’étendent sur plus de 4 kilomètres entre Le Lettuy et la Pointe de Mousterlin.

Si vous avez le temps, ne manquez pas de vous rendre aux Iles de Glénan où vous serez émerveillé par la beauté de l’eau turquoise et des plages blanches. La seule île qui peut être visitée est l’île de Saint-Nicolas et nous vous recommandons de prendre une petite croisière panoramique pour voir toutes les îles ensemble.

 

Voir aussi :

crêpe salé sarassin bretonne

Quels sont les spécialités culinaires de Bretagne ?

Sommaire :1 Découvrez les plats typiques bretons1.1 Les poissons1.2 Les viandes1.3 Les crêpes et galettes1.4 Fruits et légumes typiques1.5 Les pâtisseries bretonnes2 Que boire en Bretagne2.1 L’hydromel2.2 Le cidre2.3 La bière Découvrez les plats typiques bretons La savoureuse cuisine bretonne vous surprendra avec ses plats robustes et corsés de fruits de mer, de crustacés et …

Quels sont les spécialités culinaires de Bretagne ? Lire la suite »