Péninsule du Quiberon

Qu’est-ce que la presqu’Île de Quiberon ?

Cette bande de terre est un coin merveilleux, le bon endroit pour ceux qui aiment la mer, les vagues, le soleil et la randonnée pour des vues incroyables. La presqu’île de Quiberon est l’une des principales destinations du Morbihan, une étroite bande de terre de 14 kilomètres de long : sablonneuse et touristique à l’est, sauvage et rocheuse à l’ouest, appelée la Côte Sauvage.

Cette péninsule est le lieu idéal pour les amateurs de randonnée : une bande de terre parfaite pour les amoureux de la mer, des vagues et du soleil.

 

Que voir dans la péninsule de Quiberon ?

Cette langue de terre qui s’avance dans la mer est une destination privilégiée du tourisme balnéaire en Bretagne. Située dans le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Quiberon est le lieu idéal pour passer des vacances : les activités sportives ne manquent pas et les paysages de la côte sauvage sont à couper le souffle.

Entre l’horizon de l’océan vu depuis les falaises abruptes et le paysage champêtre de l’intérieur des terres aux maisons bleues et blanches, cette petite péninsule offre une riche variété d’expériences.

 

Port-Haliguen

Pour commencer votre exploration de la presqu’île de Quiberon, nous vous proposons de vous diriger vers son port historique, Port-Haliguen. Bien qu’il soit aujourd’hui presque exclusivement réservé à la navigation de plaisance, le port offre des vues fascinantes et une atmosphère maritime exquise.

Port Haliguen Quiberon

Son phare, les marchés du centre et le front de mer vous invitent à flâner et à admirer ses jolies maisons de vacances, car c’était autrefois une station balnéaire très populaire.

 

Un après-midi de thalassothérapie au Spa

La presqu’île de Quiberon est l’endroit idéal pour consacrer quelques heures à la détente et aux soins de thalassothérapie. Il existe en effet un fabuleux spa ici : bien qu’il soit désormais géré par un géant de l’hôtellerie, il n’a rien perdu de sa philosophie d’origine et de sa vocation de bien-être.

L’ambiance est fabuleuse, située en bordure de l’océan, et vous pourrez tester les nombreux soins utilisant l’eau de mer, réputée pour ses nombreuses vertus, sans oublier les piscines d’eau de mer, l’hydromassage, le sauna ou les massages.

 

Sofitel Quiberon Thalassa

Hôtel raffiné entouré de beauté naturelle, le Sofitel Quiberon Thalassa surplombe l’océan Atlantique et est parfait pour des vacances paisibles. Les terrasses, le centre de thalassothérapie et les restaurants du Sofitel Quiberon Thalassa offrent une vue unique sur l’océan.

 

Le sentier douanier GR34

Une partie du célèbre sentier des douaniers, le GR34, passe également par ici. Vous ne pourrez parcourir qu’un seul tronçon, celui qui fait le tour de la presqu’île de Quiberon : le point de départ se situe normalement au Fort Penthièvre.

Sentier des douaniers

L’itinéraire offre des panoramas magnifiques, serpentant à travers de charmants villages comme Kerhostin, des vestiges préhistoriques, des villas surplombant la mer et des coins de nature sauvage. Nous vous recommandons de terminer au port de pêche de Portivy pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur l’océan.

 

Les menhirs de Kerbourgnec

Les alignements de Carnac sont situés à quelques kilomètres de la presqu’île de Quiberon, il n’est donc pas surprenant que de nombreux mégalithes s’y trouvent également. Les plus impressionnants sont ceux de Kerbourgnec à Saint-Pierre Quiberon. Il s’agit d’un cromlech, un ensemble de pierres dressées en cercle. La particularité de ce site est qu’il est situé au milieu de maisons construites au 20ème siècle.

Les menhirs de Kerbourgnec Quiberon

Le second mégalithe se trouve à la Pointe du Vivier : le menhir de Goalennec est curieux par sa forme bizarre, rappelant le bonnet d’un évêque, d’où il tire son nom.

Enfin, il y a deux pierres surnommées Jean et Jeannette à Manémeur : la légende veut qu’il s’agisse de deux amants figés pour l’éternité par une divinité jalouse.

Pointe du Conguel

C’est le point le plus au sud de la péninsule : une réserve naturelle entièrement protégée et un paradis pour les randonneurs.

Pointe du Conguel Quiberon

De là, vous pourrez admirer une belle vue jusqu’au phare de Teignouse. Outre la biodiversité et le paysage sauvage, on y trouve des vestiges historiques : d’anciens fours dans lesquels les habitants brûlaient des algues pour extraire l’iode des cendres.

 

Kermorvan

La presqu’île de Quiberon abrite également des villages caractéristiques, des villages de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté.

Kermorvan Quiberon

Les plus charmants sont Kermorvan, Saint-Julien ou encore Kerhostin : des ruelles de carte postale avec des maisons blanches aux volets bleus et des hortensias dans les jardins.

N’oubliez pas d’emprunter les routes secondaires, qui traversent des champs tranquilles, d’anciens murs de pierre, loin des foules de touristes.

 

Pointe du Percho

C’est la zone la plus connue et la plus populaire de la presqu’île de Quiberon. C’est le côté sauvage, où le paysage est fait de falaises et de rochers, sur lesquels les vagues s’écrasent en tourbillons d’écume. Préparez vos appareils photo pour capturer des vues à couper le souffle sur l’isthme de Penthièvre, Belle-Île et Groix.

Pointe du Percho Quiberon

Les vues les plus spectaculaires se trouvent au-delà des plages de sable fin de Port Rhu : l’arche de pierre de Port-Blanc, également appelée Roche Percée, est tout simplement fabuleuse. Une visite des dunes de Port Bara est également incontournable.

Nous vous recommandons de suivre le chemin qui longe cette portion de côte pour aboutir devant le célèbre Château de Turpault, qui se dresse seul face à l’océan.

 

Plage de Penthièvre

La plage de Penthièvre est l’un des meilleurs endroits de Bretagne pour la pratique de la planche à voile et d’autres sports nautiques. Les jours de grand vent, le spectacle des vagues est vraiment impressionnant. Pour les surfeurs également, les baies de Port-Blanc et Port-Bara ne sont pas recommandées pour les débutants.

Plage de Penthièvre et son fort Quiberon

Si vous décidez d’affronter les vagues déchaînées dans les eaux de la Côte Sauvage, vous devrez être extrêmement prudent et respecter les règles de sécurité, surtout si vous êtes débutant : les courants sont mortels et les eaux sont pleines de rochers dangereux.

Saint-Pierre-Quiberon, quant à elle, est une plage typiquement bretonne, avec du sable fin alternant avec des rochers, isolée et idéale pour les familles avec enfants.

 

Dégustation de fruits de mer Aquaculture « Chez Jaouen »

Pour le plus fabuleux des repas de fruits de mer, avec le meilleur de la pêche du jour servi dans un ancien hangar à bateaux, vous devez vous rendre à l’Aquaculture Jaouen.

Les amateurs de desserts, quant à eux, ne doivent pas manquer de goûter aux salidous, ces bonbons typiques de la région au caramel au beurre salé, en vente à la Maison Armonine.

 

Comment se rendre à la péninsule de Quiberon ?

Ce coin de la Bretagne n’est pas facilement accessible. Se déplacer par son propre moyen de transport est certainement la meilleure façon, la plus confortable et la plus rapide de se déplacer.

En voiture

Les personnes venant de Paris en voiture doivent emprunter l’A11 jusqu’à Rennes, puis les routes nationales RN 24 et 166 en direction de Quiberon. Prévoyez environ 5 heures. Depuis Nantes, vous devez emprunter une route régionale, la RN 165.

En été, cette zone grouille littéralement de touristes : préparez-vous à de longues files d’attente pour y accéder et, surtout, pour trouver une place de parking. Nous vous recommandons d’utiliser ceux qui sont payants, ce qui vous permettra de rejoindre la péninsule par une navette gratuite. Veillez à ne pas laisser d’objets de valeur dans votre véhicule.

 

En train

L’arrêt de TGV le plus proche est à Auray, dans la baie de Quiberon. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez également arriver dans les gares de Rennes ou de Brest, puis poursuivre en train régional.

Cependant, l’itinéraire le plus pratique est d’arriver à Auray : de là, nous vous recommandons de prendre le train Tire-Buchon, qui vous évitera bien des désagréments. La ligne relie Auray à Quiberon, tous les jours en haute saison, et vous permettra d’admirer les paysages de la baie en longeant la côte.

 

Où séjourner dans la péninsule de Quiberon ?

En été, la presqu’île de Quiberon est très touristique, très fréquentée et très demandée, elle dispose donc de toutes les infrastructures possibles pour accueillir les visiteurs. Vous pouvez choisir entre les hôtels et les établissements qui disposent souvent de spas internes.

Hôtels en vedette dans la péninsule de Quiberon :

 

Hôtel Europa

Surplombant l’océan à Quiberon, l’Hôtel Europa propose des chambres bien aménagées avec un balcon privé. Elles comprennent une télévision à écran plat et une connexion Wi-Fi gratuite.

Sofitel Quiberon Thalassa

Hôtel raffiné entouré de beauté naturelle, le Sofitel Quiberon Thalassa surplombe l’océan Atlantique et est parfait pour des vacances paisibles. Les terrasses, le centre de thalassothérapie et les restaurants du Sofitel Quiberon Thalassa offrent une vue unique sur l’océan.

 

Ibis Quiberon Spa & Wellness

L’ibis Quiberon Plage est un bel établissement de loisirs situé à seulement 250 mètres du centre de thalassothérapie et de la plage. Ses installations comprennent un espace de détente avec une piscine intérieure chauffée, un solarium, un sauna, un hammam, un spa et une aire de jeux pour enfants.

 

Voir aussi :

Que faire à saint-malo ?

Top 12 des choses à faire si vous visitez Saint-Malo

Sommaire :1 Que voir à Saint Malo ?1.1 Les remparts de Saint-Malo1.2 Intra-Muros, la citadelle fortifiée1.3 La Maison du Corsaire1.4 Château de Saint Malo1.5 Cathédrale Saint-Vincent1.6 Fort National1.7 Le phare du Môle Des Noires1.8 Île de Grand Bé1.9 Tour Solidor1.10 Les plages de Saint-Malo1.11 Digue de Rochebonne1.12 Grand Aquarium Saint Malo Que voir à Saint …

Top 12 des choses à faire si vous visitez Saint-Malo Lire la suite »

Quimper finistère

Tout savoir sur le Finistère

Dans ce coin de terre qui s’avance dans l’océan Atlantique (d’où son nom, qui signifie « au bord de la terre »), vous trouverez la véritable essence de la Bretagne, faite de pâturages verdoyants, de villages de pêcheurs, de sites archéologiques anciens, de falaises battues par les tempêtes et de phares sauvages protégeant le littoral, de forêts …

Tout savoir sur le Finistère Lire la suite »