Brest Finistrère

Que faire à Brest ?

Morlaix Finistère

Que faire à Morlaix ?

La petite ville de Morlaix conserve un charme d’antan, grâce à ses charmantes maisons en forme de lanterne, au grand viaduc qui la traverse et à ses ruelles en pente.Cette petite ville avec son petit port de plaisance est une bonne base pour commencer à explorer le Finistère : elle conserve un certain charme grâce …

Que faire à Morlaix ? Lire la suite »

Locronan Finistère

Que faire à Locronan ?

L’un des plus beaux villages de France, utilisé comme lieu de tournage de films prestigieux : ancien et pittoresque, il vous enchantera avec ses maisons de granit et ses fenêtres fleuries. Perché sur le flanc de la montagne, Locronan a reçu le titre de Petites Cités de Caractère et de Plus beaux villages de France …

Que faire à Locronan ? Lire la suite »

Cette ville bretonne moderne a été presque entièrement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale : elle a su se renouveler grâce à sa vocation et sa culture maritimes. Surnommée la Cité du Ponant, située à la pointe de la Bretagne, Brest est l’une des capitales maritimes d’Europe et l’un des plus beaux ports de France.

Grâce à son grand port militaire et commercial, Brest a une histoire riche et passionnante. Malheureusement, en raison des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, il ne reste que quelques vestiges de son ancien passé.

Malgré l’inévitable reconstruction, Brest a su se renouveler de manière intelligente, réussissant à renaître de ses cendres pour créer une ville unique et en constante évolution.

 

Que visiter à Brest ?

Située à la pointe de la Bretagne, dans le nord du Finistère, Brest est une ville qui se révèle aux visiteurs qui prennent le temps de la découvrir.

La reconstruction du centre a évidemment pénalisé le tourisme, par rapport à d’autres villes pittoresques comme Rennes ou Quimper, mais ces dernières années, Brest s’est surtout concentrée sur sa vocation maritime.

 

Musée maritime

Le château de Brest a la particularité d’être l’un des rares bâtiments historiques restés intacts dans une ville presque entièrement détruite par la Seconde Guerre mondiale. Elle abrite aujourd’hui le musée maritime national, une forteresse médiévale qui témoigne du passé maritime et militaire de Brest. En effet, grâce à son emplacement stratégique sur un éperon rocheux, le château domine la rivière Penfeld, son embouchure et le port.

Avec le même billet, vous pouvez visiter le donjon et les remparts du château, ainsi que retracer l’histoire navale de la ville dans le musée : il abrite une très riche collection de maquettes de bateaux, de peintures et de sculptures relatives à la tradition navale de la ville.

A la fin de votre visite, promenez-vous sur le Cours Dajot pour une vue panoramique sur la rade de Brest et la presqu’île de Plougastel au loin.

 

Oceanopolis

L’Océanopolis de Brest n’est pas un aquarium classique : c’est un véritable parc océanique, qui se veut aussi un Centre de culture scientifique et technique de la mer. Sa mission est d’expliquer au public la richesse et la complexité de l’environnement marin.

Oceanopolis Brest

Couvrant 9 000 mètres carrés d’espace d’exposition, il compte trois pavillons thématiques : Tropical, Polar et Brittany. Ce dernier pavillon, également appelé pavillon tempéré, est reconnaissable à son bâtiment en forme de crabe : vous pourrez y admirer la biodiversité de la côte bretonne.

Dans le pavillon polaire, vous pourrez rencontrer des phoques et des pingouins dans leur habitat, avec une reconstitution du paysage des îles Kerguelen. Le pavillon tropical est conçu pour explorer l’écosystème où se rencontrent requins, coraux vivants et poissons exotiques.

Dans ce centre d’études, la science se mêle à la découverte : attractions, activités, ateliers, conférences, expositions et possibilité d’observer les biologistes au travail avec les animaux.

 

Le port de Brest

C’est l’un des endroits les plus pittoresques de la ville : en se promenant le long des quais, animés par des bars et des restaurants, on peut admirer les voiliers et les grands yachts amarrés aux jetées.

Port de pêche Brest

Une image de carte postale qui reflète l’âme maritime de la ville.

 

Tour de la Motte-Tanguy

De l’autre côté de la rivière Penfeld, juste en face du Musée maritime national, se dresse la Tour de la Motte-Tanguy.

Tour de la Motte-Tanguy

Datant du 14e siècle, cette tour est un beau témoignage de l’architecture ancienne de Brest. Transformée en musée de la ville, grâce à d’immenses dioramas, la tour reconstitue fidèlement le Brest d’avant-guerre. Prenez le temps de regarder de vieilles photographies et d’anciens plans de la ville pour une plongée sans précédent dans le passé de la ville.

 

Rue Saint-Malo

Un autre coin qui a miraculeusement survécu aux bombardements est la rue Saint-Malo. Pendant un moment, vous aurez l’impression d’être dans une autre ville.

Rue Saint-Malo Brest

Les vieilles maisons bretonnes en pierre, les pavés de grès, les murs de granit décorés de fleurs et les boutiques rendent ce lieu enchanteur encore plus charmant. Au fil du temps, une communauté florissante s’est développée autour de cette ruelle, qui s’efforce de maintenir en vie le coin le plus pittoresque de Brest.

 

Les Ateliers des Capucins Brest

Les Ateliers des Capucins sont situés dans le quartier de Recouvrance. Situés sur un promontoire surplombant la rivière Penfeld, ces bâtiments chargés d’histoire deviennent le nouveau symbole du renouvellement urbain de la métropole brestoise.

Conservatoire botanique national de Brest

Ils sont rapidement devenus le nouveau centre de la vie culturelle de Brest, reflétant le dynamisme urbain que connaît la ville. Les immenses bâtiments, qui abritaient autrefois les ateliers mécaniques de l’Arsenal, ont été transformés en le plus grand espace public couvert d’Europe.

Trois nefs monumentales, ornées de 200 baies vitrées offrant une vue magnifique sur la ville, vous attendent. Vous y trouverez de la musique, des murs d’escalade, des brasseries et des microbrasseries, des boutiques, de l’art de rue, des librairies, des médiathèques, des cinémas et des galeries d’art. Au rez-de-chaussée, les machines industrielles témoignent du passé et sollicitent l’imagination des passants.

Les Ateliers des Capucins sont à la fois un lieu public et un lieu culturel, riche en découvertes et en échanges, un grand espace dédié à tous les citoyens, de tous âges et de tous horizons. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou en tramway, mais notre moyen préféré est le téléphérique, qui offre un panorama exceptionnel sur la ville. Vous volerez sur 420 mètres d’un côté à l’autre de la rivière Penfeld, à une hauteur de 60 mètres.

 

Conservatoire botanique national de Brest

Pour une escapade verte, nous vous recommandons le Conservatoire Botanique National De Brest : situé dans le Vallon du Stang-Alar, cet espace vert de 2 km de long s’étend sur 47 hectares jusqu’à la plage du Moulin Blanc. Il abrite un parc public, un jardin botanique, des serres tropicales et des expositions de plantes.

Conservatoire botanique national de Brest

Traversée par un ruisseau, la vallée offre des zones abritées et variées avec un microclimat doux et protégé. Vous pouvez vous promener pour découvrir des espèces végétales menacées provenant des cinq continents.

 

Quartier de la Maison Blanche

Un autre coin insolite de Brest est le quartier de Maison Blanche. Loin de l’agitation de la ville, sur une petite plage de galets, vous trouverez soixante cabanes de pêcheurs colorées et pittoresques.

Ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale, le village a résisté à la modernité : les passages étroits entre les maisons portent le nom des rues, comme un véritable quartier de la vie brestoise.

 

Comment se rendre à Brest

Brest est certainement l’un des endroits les plus isolés géographiquement en Bretagne : elle est en effet située à l’extrémité de la péninsule du Finistère. L’aéroport international le plus proche est Nantes, mais si vous venez de Normandie, vous pouvez envisager d’atterrir dans l’un des aéroports de la capitale française, à savoir Paris Orly, Paris-Charles de Gaulle ou Paris Beauvais.

En voiture

Si vous prévoyez de rejoindre Brest depuis Paris, le trajet dure en moyenne 5½ heures, tandis que vous devrez compter 3½ heures pour Nantes et 4 heures pour Caen.

En train

Le moyen le plus rapide de se rendre à Brest est d’utiliser la compagnie SNCF : le trajet dure 4½ heures depuis Paris et 3½ heures depuis Nantes.

En bus

Vous pouvez utiliser les compagnies Ouibus ou Flixbus pour vous rendre à Brest à un coût inférieur à celui du train.