Locronan Finistère

Que faire à Locronan ?

L’un des plus beaux villages de France, utilisé comme lieu de tournage de films prestigieux : ancien et pittoresque, il vous enchantera avec ses maisons de granit et ses fenêtres fleuries.

Perché sur le flanc de la montagne, Locronan a reçu le titre de Petites Cités de Caractère et de Plus beaux villages de France : dès que vous y entrez, vous comprenez pourquoi. Le village situé dans le finistère, avec ses surprenantes maisons de granit bleu au pied de la tour carrée de son église, semble sorti d’un livre de contes.

Lieu à forte essence sacrée, capitale du drap en Bretagne de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle, ce haut lieu du tourisme breton, aimé par de nombreux réalisateurs, enchante par ses ruelles anciennes et ses points de vue enchanteurs.

Que voir à Locronan ?

Le village tire son nom de Saint Ronan, un ermite irlandais qui a fondé la ville au 10e siècle. Locronan a connu sa période la plus prestigieuse du 15e au 18e siècle, grâce au commerce des tissus, du lin et du chanvre.

Aujourd’hui, Locronan est l’un des lieux les plus prestigieux de Bretagne pour son riche patrimoine architectural : entièrement construit en granit, le village a conservé de belles demeures Renaissance et médiévales, un ensemble unique et original.

 

L’église de Saint-Ronan

église de Saint-Ronan Locronan extérieur
nef de l'église de Saint-Ronan Locronan

En flânant dans les rues du village, vous pourrez admirer l’église Saint-Ronan, construite au XVe siècle : elle est devenue un monument historique et sa chapelle de pénitence contient le tombeau du saint.

 

 

Place de l’Église

L’endroit le plus photographié du village est sans aucun doute cette charmante petite place avec son puits emblématique. Dans ce coin pittoresque, vous pourrez admirer des bâtiments et des maisons aux façades en granit gris bleuté datant des 17e et 18e siècles.

Place de l'Église Locronan

Plus loin, vous rencontrerez la fontaine et la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dédiée à Saint Eutrope : ses vitraux ont été réalisés en 1985 par le célèbre peintre Alfred Manessier.

 

Ancien hôtel de la Compagnie des Indes orientales

Le climat de la Bretagne et le grand nombre de cours d’eau ont contribué à l’expansion de la culture du chanvre et du lin. À partir du 15e siècle, la région s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de tissus de chanvre, qui étaient vendus sur le marché de la toile à voile. Locronan est ainsi devenue une ville de tisserands.

Les petites entreprises ont équipé les plus grands navires d’Europe : de la marine royale française à la marine anglaise, en passant par les navires de la marine espagnole et les caravelles de Christophe Colomb. L’ancien hôtel de la Compagnie des Indes orientales, anciennement le bureau des toiles, était un lieu où les riches marchands de textiles pouvaient échanger des épices et des produits de luxe. Les trois maisons que l’on peut voir au bout de la place formaient à l’époque un seul ensemble. Aujourd’hui, ils abritent l’Office du tourisme.

 

Voir aussi :

Brest Finistrère

Que faire à Brest ?

Cette ville bretonne moderne a été presque entièrement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale : elle a su se renouveler grâce à sa vocation et sa culture maritimes. Surnommée la Cité du Ponant, située à la pointe de la Bretagne, Brest est l’une des capitales maritimes d’Europe et l’un des plus beaux ports de France. …

Que faire à Brest ? Lire la suite »

Morlaix Finistère

Que faire à Morlaix ?

La petite ville de Morlaix conserve un charme d’antan, grâce à ses charmantes maisons en forme de lanterne, au grand viaduc qui la traverse et à ses ruelles en pente.Cette petite ville avec son petit port de plaisance est une bonne base pour commencer à explorer le Finistère : elle conserve un certain charme grâce …

Que faire à Morlaix ? Lire la suite »