Sentier des douaniers

La piste du sentier des douaniers

La Chipaudière Saint-Malo

Les choses à voir absolument autour de Saint-Malo

Sommaire :1 Les choses à faire autour de Saint-Malo1.1 La Chipaudière1.2 Les visages sculptés de Rothéneuf1.3 Musée Jacques Cartier1.4 Pointe de la Varde Les choses à faire autour de Saint-Malo La ville de Saint-Malo est en fait le résultat de la fusion de trois villes voisines : Paramé, Saint-Servan et Saint-Malo. De ce fait, de …

Les choses à voir absolument autour de Saint-Malo Lire la suite »

Quimper finistère

Tout savoir sur le Finistère

Dans ce coin de terre qui s’avance dans l’océan Atlantique (d’où son nom, qui signifie « au bord de la terre »), vous trouverez la véritable essence de la Bretagne, faite de pâturages verdoyants, de villages de pêcheurs, de sites archéologiques anciens, de falaises battues par les tempêtes et de phares sauvages protégeant le littoral, de forêts …

Tout savoir sur le Finistère Lire la suite »

Ce merveilleux sentier de randonnée est un véritable paradis naturel pour ceux qui aiment marcher et photographier les coins les plus spectaculaires de la Bretagne. Créée en 1791 pour lutter contre la contrebande, cette très longue route de plus de 1300 kilomètres a permis aux 35 000 douaniers mis en place par Bonaparte de surveiller tous les tronçons du littoral et d’inspecter chaque crevasse et ravin de la mer.

En effet, les douaniers, après l’introduction d’un péage très onéreux pour les produits importés, ont été contraints de traquer les contrebandiers depuis la mer, en se cachant dans la végétation et en surveillant le littoral avec des postes le long de la côte.

Aujourd’hui, ce chemin, le GR34, qui part du port de Saint-Nazaire, près de Nantes, et se termine aux portes du Mont-Saint-Michel, est un paradis naturel pour les promeneurs.

 

Les vues les plus spectaculaires le long de la piste du sentier des douaniers

Cet incroyable parcours pédestre fait le tour de la côte bretonne, du Mont-Saint-Michel au port de Saint-Nazaire, en traversant les paysages les plus enchanteurs de Bretagne : falaises rocheuses, côtes sauvages, dunes, plages, criques, avec toujours l’océan en toile de fond.

Bien sûr, tout le monde n’a pas la préparation, le temps et la persévérance nécessaires pour s’attaquer à un parcours aussi long. Pour ceux qui ne veulent marcher que sur quelques petits tronçons, nous vous indiquons les sentiers les plus spectaculaires, que vous pouvez inclure dans votre voyage en Bretagne.

 

Péninsule de Quiberon

Péninsule du Quiberon

Sur la plage de Port Blanc, le sublime arc de rocher façonné par l’océan se détache avec, au loin, la Pointe Percho et la silhouette d’une ancienne douane.

Le circuit se termine au petit port de pêche de Portivy, l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil sur l’océan. Pour en apprendre plus sur la presqu’île de Quibéron, vous pouvez lire cet article.

Péninsule de Crozon

Presqu'ile de Crozon péninsule

Des promontoires naturels et escarpés entourés d’eaux turquoise vous attendent ici : la péninsule de Crozon offre un cadre idyllique.

Depuis le Cap de la Chèvre, vous pouvez admirer une vue sur la mer à 180° sur la baie de Douarnenez jusqu’à la Pointe du Raz. Un autre endroit incontournable est Pen-Hir, avec ses rochers en forme d’escalier.

 

Pointe Saint-Mathieu

Pointe Saint-Mathieu

La pointe Saint-Mathieu est le point de départ d’une belle boucle qui, par beau temps, offre une vue à 180° de l’île d’Ouessant à l’île de Sein.

Au coucher du soleil, le panorama se teinte de couleurs vives et de magie : les couleurs de la mer se confondent avec celles du ciel.

 

Baie de Morlaix

Baie de Morlaix

Cette section du GR34 offre des vues spectaculaires sur la baie de Morlaix, parsemée d’îlots. Grâce à une boucle, vous pourrez explorer les trésors de la presqu’île de Carantec, notamment l’île Callot, qui n’est accessible qu’à marée basse.

La vue depuis la pointe de Pen al Lann, sur la plage de Tahiti, où l’on peut prendre les plus belles photos de l’îlot de Louët et du château de Taureau, est également incontournable.

 

Phare de Ploumanac’h

Phare de Ploumanac'h

Sans aucun doute, le tronçon du GR34 qui traverse la Côte de Granit Rose est le plus spectaculaire : des silhouettes fantaisistes de roches polies rose cuivré vous attendent, qui s’illuminent des couleurs du coucher de soleil.

Sur les sentiers de Ploumanac’h, vous trouverez une succession d’îles, de criques de sable fin et de vues incroyablement belles.

 

Cap d’Erquy

Cap d'Erquy

Par une journée ensoleillée, le Cap d’Erquy révèle toute sa splendeur : falaises et plages sauvages, couleurs de la lande et cris des oiseaux au milieu des étendues de bruyère.

 

Cap Fréhel

Cap Fréhel

Les falaises du Cap Fréhel offrent l’un des plus beaux panoramas de Bretagne. Lors de la promenade le long de la côte du Goëlo jusqu’à la forteresse médiévale de Fort La Latte, le Cap Fréhel offre des vues magnifiques au pied du phare. Par temps clair, vous pourrez admirer un panorama s’étendant du Cotentin à Paimpol.

 

La Pointe du Grouin

Pointe du Groin

De Saint-Malo à Cancale, le littoral alterne entre falaises abruptes et belles plages de sable nichées entre des promontoires rocheux.

La Pointe du Grouin est un endroit idéal pour découvrir la magnifique Côte d’Emeraude, avec ses eaux turquoise et ses criques cachées.