crêpe salé sarassin bretonne

Quels sont les spécialités culinaires de Bretagne ?

Découvrez les plats typiques bretons

La savoureuse cuisine bretonne vous surprendra avec ses plats robustes et corsés de fruits de mer, de crustacés et de viandes savoureuses accompagnés d’un délicieux cidre. La cuisine bretonne est l’un des grands plaisirs d’un voyage en Bretagne, au même titre que la nature, les villes médiévales et l’histoire.

Contrairement à sa jumelle normande, plus élaborée et riche en beurre, la cuisine bretonne est simple et artisanale, une cuisine paysanne, avec des différences notables selon les régions intérieures : dans tous les cas, elle est dominée par la présence du poisson sous toutes ses formes et variations, et surtout des fruits de mer.

Les poissons

Pour ceux qui aiment le poisson, la Bretagne est l’endroit idéal. La pêche anime la vie des villes et des villages, où se déroulent des festivals et des foires à thème et où vous pouvez assister aux criées, ces ventes aux enchères de poissons colorées et bondées.

Nous vous recommandons d’essayer les plateaux des fruits de mer, une grande assiette qui rassemble les principaux fruits de mer et crustacés pour un repas vraiment spectaculaire.

Huîtres : les huîtres fraîches, dégustées sur le port ou dans les restaurants, sont une constante en Bretagne, même si Cancale est leur maison.

huîtres de bretagne
Coquilles de Saint-Jacques : les coquilles Saint-Jacques sont un autre plat typique, à déguster notamment à Saint-Brieuc.
Parmi les autres fruits de mer, citons les oursins, les crabes de Saint-Malo et les homards de Camaret.
Cotriade : une savoureuse soupe de poissons et de crustacés.
Bar de ligne au sel de Guérande : bar pêché à la ligne et cuit en croûte de sel.
Homard à l’armoricaine : homard cuit à la flamme avec du brandy puis mijoté avec des tomates, des herbes et de l’ail.
Vous pouvez également essayer les sardines (sardine), le thon (thonon), le maquereau (maquereau), la dorade (daurade), la baudroie (grenouille de mer), le turbot et le hareng (hareng).

Les viandes

 

Les plats à base de viande sont moins courants, mais vous pouvez en profiter, surtout dans les régions intérieures de la belle campagne bretonne.

Andouille : c’est la saucisse de porc fumée aux tripes, idéale à manger froide peut-être sur un canapé avec du beurre salé au petit déjeuner : c’est un vrai délice artisanal ! Vous pouvez également essayer celui au saindoux, qui est plus léger et comporte un morceau de saindoux au milieu.

Andouille de Bretagne

Andouillette : saucisse de tripes.
Boudin : boudin noir.
Agneau de pré-salé : la viande la plus savoureuse que vous ayez jamais goûtée, fabriquée à partir d’agneau élevé dans la baie du Mont-Saint-Michel, avec un arôme savoureux.
Kig ha farz : un riche ragoût de bœuf, de porc et de légumes servi avec des boulettes de sarrasin.
Rillette : viande cuite au saindoux, hachée et conservée dans des pots en terre.

Les crêpes et galettes

Bien qu’il s’agisse d’un plat très simple et apparemment banal, les crépes et les galettes sont l’un des emblèmes de la région.

crêpe salé sarassin bretonne

Les crêpes sont fabriquées à partir de farine de blé et ont généralement une garniture sucrée, tartinée de confiture, remplie de fruits ou accompagnée de crème glacée et de sauce au chocolat. La version la plus raffinée est celle des crépes dentelles, qui sont roulées, saupoudrées de sucre et cuites au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

Les galettes sont fabriquées à partir de sarrasin et remplies d’ingrédients salés tels que du jambon, des œufs et du fromage (galette complète).

Fruits et légumes typiques

Comme beaucoup de régions attachées à la terre et à ses traditions, la Bretagne a mis en place un programme de défense et de sauvegarde des légumes locaux qui sont devenus de véritables joyaux à déguster.

Haricot blanc de Paimpol.
Oignon de Roscoff.

oignion de roscoff bretons
Lentin de Saint-Pol, un délicieux champignon.
Pommes de terre primeurs de l’île de Bazt.
Fraises de Plougastel.
Melon de Rennes.
Rendon châtaigne.
Sucreries et desserts

Les pâtisseries bretonnes

Les pâtisseries bretonnes valent également la peine d’être goûtées, surtout les jours de froid, de vent et de pluie où il est agréable de se retirer dans un salon de thé.

Kouign amann : gâteau au beurre fait avec de la pâte à levure, du beurre et du sucre. Nous vous le recommandons réchauffé ou fraîchement préparé, lorsque le beurre fond pour votre plus grand plaisir !

kouign amann breton

Far breton : un flan compact, doré, avec un arôme de vanille et de prune.
Galettes de Pont-Aven : biscuits sablés.
Niniches de Quiberon : sucettes de sucre brun.
Salidou ou caramels au burre salé : crème de caramel au beurre salé.
Crequelin de Plumaudan : bonbons en forme de pain avec des morceaux de sucre à l’intérieur.

 

Que boire en Bretagne

 

L’hydromel

L’hydromel (le chouchen) était à l’époque druidique la boisson des dieux, une boisson sucrée et fortement alcoolisée à base de miel fermenté dilué, dont les origines remontent directement à la culture celtique et druidique.

Il existe également des versions plus sèches, idéales pour accompagner les desserts. Il est également excellent pour souligner les saveurs fortes des fromages, notamment ceux à base d’herbes, très savoureux ou avec du lard.

Contrairement à la Normandie, où le vin occupe une place importante sur la table, les traditions de consommation en Bretagne sont beaucoup plus douces et variées.

 

Le cidre

cidre breton de bretagne

Grande productrice de pommes, la Bretagne abrite le cidre, une boisson très populaire, effervescente et peu alcoolisée. Chaque région possède sa propre variété et sa propre technique de production. Le cidre est idéal avec la viande et le poisson et est produit en 4 types principaux :

Sec : vieilli au moins un an.
Pur jus : sans ajout d’eau.
Mousseux : naturellement pétillant.
Bouché : fermenté en bouteille.

 

La bière

bières bretonnes

En redécouvrant ses origines celtiques, la Bretagne a également redécouvert la bière, et compte désormais quinze excellentes brasseries artisanales. Voici quelques bières à essayer :

Coreff de Morlaix : de couleur ambrée avec un fort arôme de houblon.
Telenn Du : à partir de farine de sarrasin fermenté.
Cervoise Lancelot : avec une riche saveur de miel.
Blanche Hermine : blanche de farine et de malt d’orge.

 

Voir aussi :

randonner en Bretagne

Les différentes marches et randonnées de Bretagne

Sommaire :1 La Bretagne, destination parfaite pour randonner et marcher1.1 Le sentier des douaniers1.2 Voies Vertes1.3 Sentiers1.4 Golfe du Morbihan1.5 Forêt d’Huelgoat et Monts d’Arrée1.6 Forêt de Paimpont1.7 Cap Sizun et Pointe du Raz1.8 Lac de Guerléndan La Bretagne, destination parfaite pour randonner et marcher Le littoral découpé, battu par le vent et la mer, …

Les différentes marches et randonnées de Bretagne Lire la suite »

Quimper finistère

Tout savoir sur le Finistère

Dans ce coin de terre qui s’avance dans l’océan Atlantique (d’où son nom, qui signifie « au bord de la terre »), vous trouverez la véritable essence de la Bretagne, faite de pâturages verdoyants, de villages de pêcheurs, de sites archéologiques anciens, de falaises battues par les tempêtes et de phares sauvages protégeant le littoral, de forêts …

Tout savoir sur le Finistère Lire la suite »