randonner en Bretagne

Les différentes marches et randonnées de Bretagne

La Bretagne, destination parfaite pour randonner et marcher

Le littoral découpé, battu par le vent et la mer, ainsi que les magnifiques campagnes et forêts de l’intérieur abritent une nature intacte tout simplement fabuleuse, où vous pourrez vous arrêter pour une photo souvenir, une promenade ou un pique-nique.

 

Le sentier des douaniers

Sentier des douaniers

Ces sentiers, autrefois utilisés par les douaniers pour lutter contre la contrebande, suivent aujourd’hui le GR4 sur plusieurs tronçons, ce qui permet de faire le tour de Bretangne en suivant les portions de côte les plus spectaculaires.

 

Voies Vertes

Il s’agit d’une série de petits chemins qui longent les anciens chemins de halage des canaux, les sentiers et les voies ferrées, idéaux pour découvrir une Bretagne méconnue : ils peuvent être parcourus à pied, à vélo ou à cheval.

 

Sentiers

de Saint-Malo à Rennes le long du canal d’Ille-et-Rance.
de Saint-Malo à Rhuys à travers la forêt de Paimpont.
de Saint-Méen-le-Grand à Carhaix
Belle-Ile-en-Mer

La visite côtière de cette belle île est un must pour les amoureux de la nature et les ornithologues.

 

Golfe du Morbihan

vue aérienne Golfe du Morbihan - Presqu'île de Rhuys

Les petites îles peuvent être explorées en bateau ou à pied.

 

Forêt d’Huelgoat et Monts d’Arrée

Forêt d'Huelgoat

Pour découvrir les mythes celtiques, vous pouvez venir dans cette région étonnante caractérisée par des rochers volcaniques, des forêts mystérieuses, des marécages et d’étranges formations rocheuses.

 

Forêt de Paimpont

Selon la légende, c’est ici que le roi Arthur a reçu la légendaire Excalibur et que Merlin est tombé amoureux de la belle Viviana. Vous pourrez y faire de magnifiques promenades à pied ou à vélo parmi les lacs, les châteaux et la verdure luxuriante.

 

Cap Sizun et Pointe du Raz

Pointe du Raz

Cette langue de terre, qui se termine par les extraordinaires falaises de la Pointe du Raz, abrite de magnifiques sentiers de randonnée et d’observation des oiseaux et est fortement recommandée à ceux qui souhaitent s’éloigner des sites touristiques bondés.

 

Lac de Guerléndan

Lac de Guerléndan

Dans ce petit coin de paradis, vous pouvez vous promener à pied ou à vélo autour du lac ou louer un kayak et faire un charmant pique-nique loin de la foule et du bruit.

 

Voir aussi :

Côte de Granit Rose Bretagne

Perros-Guirec et la Côte de Granit Rose

Cette magnifique portion du littoral breton est l’une des plus célèbres et des plus évocatrices de toute la région, avec ses couleurs roses et les formes douces de ses rochers.   La Côte de Granit Rose Au cœur des Côtes d’Armor, dans l’un des coins les plus fascinants de la Bretagne, se trouve la Côte …

Perros-Guirec et la Côte de Granit Rose Lire la suite »

Péninsule du Quiberon

Qu’est-ce que la presqu’Île de Quiberon ?

Cette bande de terre est un coin merveilleux, le bon endroit pour ceux qui aiment la mer, les vagues, le soleil et la randonnée pour des vues incroyables. La presqu’île de Quiberon est l’une des principales destinations du Morbihan, une étroite bande de terre de 14 kilomètres de long : sablonneuse et touristique à l’est, …

Qu’est-ce que la presqu’Île de Quiberon ? Lire la suite »