Côte de Granit Rose Bretagne

Perros-Guirec et la Côte de Granit Rose

Cette magnifique portion du littoral breton est l’une des plus célèbres et des plus évocatrices de toute la région, avec ses couleurs roses et les formes douces de ses rochers.

 

La Côte de Granit Rose

Au cœur des Côtes d’Armor, dans l’un des coins les plus fascinants de la Bretagne, se trouve la Côte de Granit Rose. La roche de cette portion de mer a une incroyable couleur rose et se présente à vous sous des formes souvent bizarres et extravagantes, alternant avec des criques vertes et des stations balnéaires animées.

La couleur rose des granites est due à un mélange spécial de quartz, de mica, de feldspath et d’oxyde de fer. Après oxydation à une température d’environ 800 °C, le granit devient rose. Il s’agit d’un phénomène rare qui ne s’est produit qu’en Bretagne, en Corse et en Chine.

La côte de granit rose s’étend sur environ 16 km de la ville de Trébeurden à Perros-Guirec, traversant 4 communes dont Trébeurden, Pleumer-Bodou, Trégastel et Perros-Guirec. Chaque ville a son propre coin de paradis qui mérite d’être exploré.

Perros-Guirec, perchée sur une belle péninsule rocheuse, est sans doute la ville la plus célèbre et la plus recherchée de la Côte d’Armor. L’un des sites les plus photographiés est le spectacle coloré des tentes brise-vent à rayures colorées qui animent ses plages. Malheureusement, pendant les mois d’été, la ville balnéaire souffre de l’affluence des touristes qui ont choisi de passer leurs vacances balnéaires sur cette partie de la côte.

La Plage de Testraou est idéale pour les amoureux de la grande vie, avec ses cafés, ses hôtels, ses casinos et sa vie de plage. Ceux qui préfèrent les coins plus retirés peuvent choisir Trestignel et la Plage de Saint-Guirec.

La beauté de cette région est à couper le souffle : le littoral, que l’on peut explorer à pied lors d’une marche ou bien d’une randonnée, est parsemé d’énormes formations rocheuses en granit rose – un spectacle vraiment magique, surtout au coucher du soleil.

 

Ce qu’il faut voir le long de la Côte de Granit Rose

 

Ploumanac’h

Le lieu le plus emblématique et le plus magique de la Côte de Granit Rose, située sur la commune de Perros-Guirec, est sans aucun doute Ploumanac’h, où se trouvent les magiques rochers roses. Façonnées par la force du vent et l’érosion de la mer, les formations rocheuses ont été modelées en formes étranges et particulières, qui portent des noms bizarres comme le chapeau de Napoléon ou la cabane des amoureux.

Phare de Ploumanac'h

Nous vous recommandons de laisser votre voiture à la plage de Saint Guirec, qui est une véritable merveille sous le soleil, avec ses eaux cristallines et son décor d’arbres et de rochers. De là, vous empruntez une section du célèbre sentier des douaniers.

 

Le sentier des douaniers

L’une des expériences incontournables pour admirer le granit rose sous toutes ses formes est de suivre une petite section du célèbre sentier des douaniers entre Perros-Guirec et Ploumanac’h. Cet ancien sentier en haut des falaises, officiellement balisé GR34, couvre une distance impressionnante de 1330 kilomètres et était autrefois utilisé pour garder la côte contre la contrebande et les prédateurs des épaves. S’il est couvert dans son intégralité, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied ou à vélo.

Sentier des douaniers

Le tronçon entre Ploumanac’h et Perros-Guirec est le plus beau et le plus fascinant de tout le parcours, atteignant des sommets d’une incroyable beauté au phare de Ploumanac’h, où l’érosion marine a créé des formes inhabituelles et évocatrices. Le phare est évidemment fait de granit rose et se distingue dans le paysage comme le seul élément carré et artificiel qui, avec ses 20 mètres de haut, domine le paysage rose.

Vous pouvez commencer la promenade à partir de différents points : vous pouvez la faire à partir de la plage de Perros-Guirec, ou du côté opposé, en partant de la plage de Trestraou. Il faut compter environ 8 km pour parcourir l’ensemble du parcours, ce qui prend environ 3 heures, de préférence le matin et à marée haute, pour le voir sous son meilleur jour.

Nous le recommandons vivement car il est facile d’accès, bien signalisé et idéal pour les jeunes et les moins jeunes.

 

La maison du Gouffre Plougrescant

À quelques kilomètres de Perros-Guirec se trouve une zone sauvage appelée la Côte des Ajoncs, qui prolonge la côte de granit rose. Nous sommes à Plougrescant, un coin incontournable des Côtes d’Armor.

Maison entre les rochers Plougrescant

La Pointe du Château est le point le plus au nord d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique, tandis que les Gouffres sont une fente spectaculaire dans la roche à Castel Meur. Castel Meur abrite également l’un des sites les plus emblématiques de Bretagne, la Maison Entre Les Deux Roches : une petite maison aux volets blancs nichée entre deux rochers de granit rose. C’est une image de carte postale qui attire chaque année des milliers de visiteurs à la recherche d’une photo spectaculaire.

Vous trouverez également un dédale de chemins qui vous conduiront à vous perdre et à vous retrouver parmi les petites maisons, les îlots, les ports et les vagues de la mer. C’est ainsi que vous arriverez à Porz Hir, un endroit où les maisons se cachent derrière des rochers pour se protéger du vent.

Plage Saint Guirec

Au bout du sentier des douaniers, vous arrivez à cette petite crique : c’est là que se trouve le fameux rocher du chapeau de Napoléon. Selon la légende, Saint-Guirec, venu du Pays de Galles pour évangéliser les Bretons, aurait débarqué ici au VIIe siècle.

Perros-Guirec Plage de Saint Guirec

Sa statue est conservée dans l’oratoire situé au-dessus de la falaise et constitue un lieu de pèlerinage pour les jeunes filles qui souhaitent se marier dans l’année : selon la tradition, les jeunes filles doivent planter une aiguille dans le visage du pauvre moine. À marée haute, la chapelle est entourée par la mer.

 

Trégastel

Située à une dizaine de kilomètres de Perros-Guirec, Trégastel est une petite station balnéaire qui attire les touristes de passage à la recherche d’un beau littoral.

Trégastel est situé au cœur de la côte de granit rose, où vous pourrez admirer les plus belles plages de la région et certains des plus charmants panoramas, entourés d’eaux turquoise.

Trégastel Granit Rose

La ville compte 12 magnifiques plages de sable. La plage de Coz-Pors, par exemple, est la plus familiale, la plage de Torony est encadrée par de magnifiques rochers de granit rose et la plage de Renote est sauvage et accidentée. Ce dernier est situé dans la spectaculaire Presqu’ile Renote, une charmante petite île reliée au continent et l’un des coins incontournables de la côte de granit rose.

 

Les sept îles

Si vous aimez observer les oiseaux, vous ne pouvez pas manquer une excursion en mer vers les 7 îles. Il s’agit de la plus importante réserve ornithologique de France, où mouettes, cormorans, macareux et fous de Bassan vivent sans être dérangés par l’homme, ce qui représente au total 27 espèces d’oiseaux.

Les Septs Îles

Veuillez noter que vous ne pouvez accoster que sur l’île aux Moines : les autres îles sont fermées aux touristes, car il s’agit d’une zone protégée et intacte.

 

Île-Grande

Au nord de Trébeurden se trouve l’Île-Grande, une île reliée au continent par une seule route.

Ile_Grande

Une excursion à pied le long du sentier des douaniers permet de le visiter entièrement en moins de 3 heures. Le GR34 continue ensuite sur l’île sauvage sans difficultés majeures et permet d’observer les merveilles de granit, ses virages et même les grands menhirs.

 

Comment se rendre à Perros-Guirec ?

Pour visiter cette région de Bretagne, les aéroports les plus proches sont ceux de Paris, les aéroports internationaux de Paris Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris Beauvais. L’aéroport de Nantes est également une bonne alternative.

 

En voiture

Pour ceux qui voyagent en voiture, nous vous recommandons d’emprunter la D786 depuis Morlaix (Finistère) ou la D6 depuis Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Pour rejoindre Paris, il faut 5 heures et 15 minutes pour emprunter la E50 jusqu’à Rennes, la A81 jusqu’au Mans, puis la A11 jusqu’à la capitale française.

 

En train

Visiter la Côte de Granit Rose depuis Paris ne prend que 3 heures 15 minutes en TGV depuis Paris Montparnasse.

De nombreux TGV directs desservent la gare de Lannion, d’où vous pouvez continuer par des trains régionaux vers la Bretagne.

 

En bus

Le bus est un excellent moyen de se rendre sur la Côte de Granit Rose et il est très économique. La région est bien desservie par les compagnies nationales (Tilt et Breizhgo) qui traversent la Bretagne et relient Perros-Guirec, Trégastel et Trébeurden depuis Lannion.

 

Où se loger à Perros-Guirec

La Bretagne est une région très touristique, prisée par les Français et les Parisiens qui s’évadent sur le littoral frais et ventilé à la recherche de rafraîchissement.

Le long de la Côte de Granit Rose, vous trouverez de nombreuses villes et villages où vous pourrez séjourner : Perros-Guirec, Trébeurden et Trégastel sont de merveilleuses stations balnéaires, offrant tous les services nécessaires et d’excellentes installations hôtelières.

La Côte de Granit Rose s’étend sur environ 10 km, de la ville de Trébeurden à Perros-Guirec.

 

Voir aussi :

Brest Finistrère

Que faire à Brest ?

Cette ville bretonne moderne a été presque entièrement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale : elle a su se renouveler grâce à sa vocation et sa culture maritimes. Surnommée la Cité du Ponant, située à la pointe de la Bretagne, Brest est l’une des capitales maritimes d’Europe et l’un des plus beaux ports de France. …

Que faire à Brest ? Lire la suite »

Morlaix Finistère

Que faire à Morlaix ?

La petite ville de Morlaix conserve un charme d’antan, grâce à ses charmantes maisons en forme de lanterne, au grand viaduc qui la traverse et à ses ruelles en pente.Cette petite ville avec son petit port de plaisance est une bonne base pour commencer à explorer le Finistère : elle conserve un certain charme grâce …

Que faire à Morlaix ? Lire la suite »