La Chipaudière Saint-Malo

Les choses à voir absolument autour de Saint-Malo

Les choses à faire autour de Saint-Malo

La ville de Saint-Malo est en fait le résultat de la fusion de trois villes voisines : Paramé, Saint-Servan et Saint-Malo. De ce fait, de nombreux quartiers périphériques, jolis et pittoresques, ont été annexés à la municipalité.

 

La Chipaudière

La Chipaudière Saint-Malo

Les Malouinières sont de charmantes maisons de campagne, autrefois les résidences secondaires des armateurs de Saint-Malo. La plupart de ces résidences ont été construites entre 1650 et 1730 dans un rayon de 15 kilomètres autour de Saint-Malo. Les corsaires, ayant fait fortune dans les courses à la conquête des mers du Sud et avec les permissions royales, décident d’affirmer leur succès, de s’élever dans le statut social au rôle d’armateurs et de construire de grandes résidences luxueuses à proximité du port : une façon d’échapper au monde encombré de la ville, tout en restant suffisamment proche pour pouvoir s’occuper de leurs navires et de leurs marchandises.

La plupart sont situés à Clos-Poulet, dans les terres de Saint-Malo. Ce sont pour la plupart des résidences privées, mais certaines sont ouvertes aux visiteurs une grande partie de l’année. Élégantes et austères à l’extérieur, mais luxueuses et confortables à l’intérieur, des quelque 300 maisons disséminées dans la région, il n’en reste qu’une centaine. La plus importante est certainement la Chipaudière, construite en 1710 pour François-Auguste Magon de La Lande, un célèbre armateur de Saint-Malo.

Les visages sculptés de Rothéneuf

Rochers_sculptés_de_Rothéneuf

A l’extrême nord-est de la ville, la plage du quartier de Rothéneuf abrite de mystérieux rochers taillés dans le granit breton. Ce sont les œuvres du Père Adophe Julien Fouéré, créées entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.

Pas de figures religieuses mais des célébrités locales comme Jacques Cartier. Devenu sourd, le moine a sculpté plus de trois cents statues pendant quatorze ans sur une série de rochers de granit surplombant la mer.

 

Musée Jacques Cartier

Dans le quartier Rothéneuf se trouve également ce musée dédié à l’explorateur français Jacques Cartier, qui a découvert le Canada.

L’ancien manoir de l’explorateur, acquis et modernisé par des mécènes canadiens, présente désormais la vie de Jacques Cartier et son arrivée au Canada, une grande découverte pour la France et son histoire.

 

Pointe de la Varde

Non loin de Rothéneuf se trouve la Pointe de la Varde, un promontoire naturel offrant une vue imprenable sur la baie et la ville de Saint-Malo. Il y a de nombreux chemins à suivre, dont plusieurs vestiges historiques de la Seconde Guerre mondiale, tels que des forts et des bunkers allemands.

Pour les ornithologues, les falaises abritent de nombreuses espèces d’oiseaux marins : goélands bruns et argentés, grands cormorans, cormorans huppés, pies de mer et fulmars boréaux.

Pointe_de_la_Varde_Saint_Malo

 

Voir aussi :

Bretagne 10 lieux incontournables à visiter

10 lieux incontournables à visiter en Bretagne

Sommaire :1 Bretagne : top des 10 lieux incontournables à visiter !1.1 SAINT MALO1.2 CANCALE1.3 COTES D’ARMOR1.4 CASTEL MEUR1.5 PHARE DE SAINT MATHIEU – FINISTERE1.6 DINAN1.7 QUIMPER1.8 CAP FREHEL et FORT LA LATTE1.9 FORÊT DE HUELGOAT1.10 LE POINT DU RAZ Bretagne : top des 10 lieux incontournables à visiter ! Il n’est jamais facile de …

10 lieux incontournables à visiter en Bretagne Lire la suite »

Où loger à saint-malo ?

Où se loger à Saint-Malo ?

Sommaire :1 Les endroits où loger à Saint Malo1.1 Intra Muros1.2 Plage du Sillon1.3 Le quartier de Saint Servan1.4 Le quartier de Rothéneuf Les endroits où loger à Saint Malo Saint-Malo est une destination populaire : grâce à sa situation sur la mer, ses remparts et son passé de pirate, elle accueille et attire des …

Où se loger à Saint-Malo ? Lire la suite »