le morvan aujourdhui

Le Morvan aujourd’hui

Un héritage patrimonial

L’histoire nous a légué un patrimoine naturel, architectural et culturel riche. Ainsi, de nombreux bâtiments et objets sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, des sites naturels sont protégés, et les habitants du territoire demeurent attachés à leurs traditions, à leurs fêtes (par exemple patronales), à leurs légendes et à leur histoire. Tout cet héritage historique peut être valorisé et servir de support de communication pour le territoire de la Communauté de Communes du Sud Morvan.

Vie économique

Aujourd’hui, la principale activité du secteur, comme dans le passé, est l’agriculture. Le Marché au cadran et les foires aux bestiaux, organisées régulièrement, en sont la preuve. La région demeure donc ce qu’elle était historiquement : un territoire d’élevage.

Depuis sa franchise au 12ème siècle, la commune de Moulins-Engilbert est restée un bourg central où sont concentrés commerces et artisanats du territoire.

Un territoire de projets

Afin de dynamiser le secteur, 7 communes se sont regroupées en communauté de communes afin de travailler ensemble et mutualiser leurs efforts pour mener des projets sur leur territoire commun. Depuis 2006, cet espace de projets met en place des actions pour répondre aux demandes de ses habitants.

La hausse de la population au recensement de 2007 par rapport à 1999 peut être une opportunité supplémentaire pour conserver ses atouts au territoire de la Communauté de Communes du Sud Morvan et rester un lieu de vie dynamique et accueillant.

 

Voir aussi :

préhistoire du morvan

Le Morvan à l’ère de la préhistoire, des celtes et de la romanisation

Sommaire :1 Le Morvan à l’ère de la préhistoire, des celtes et de la romanisation1.1 La Préhistoire1.2 Les celtes1.3 La romanisation Le Morvan à l’ère de la préhistoire, des celtes et de la romanisation La Préhistoire L’histoire connue pour le Sud Morvan commence à proximité, sur le Mont Beuvray et à Château-Chinon qui offrent quelques …

Le Morvan à l’ère de la préhistoire, des celtes et de la romanisation Lire la suite »

Les Burgondes, les Francs et les Sarrasins du Morvan

Les Burgondes, les Francs et les Sarrasins

Au 5ème siècle, les Burgondes sont installés par les Romains entre la Loire et la Saône. Ce peuple, dirigé par un Roi, cohabite avec les populations gallo-romaines qui possèdent des domaines ruraux dans le Morvan comme celui de Corancy qui s’étend sur 3 000 ha. A cette époque, le Morvan est partagé entre le royaume Franc et celui des Burgondes. Les Francs s’emparent d’Autun et du royaume burgonde en 534. Au 8ème siècle les Sarrasins envahissent la Gaule. Après …

Les Burgondes, les Francs et les Sarrasins Lire la suite »

Le Morvan à l'ère du Moyen Age

Le Morvan à l’ère du Moyen-Âge

Sommaire :1 La région du Morvan à l’ère du Moyen-Âge1.1 Les croisades1.2 Les seigneurs et villes franches2 La fin du Moyen-Âge2.1 La Guerre de Cent Ans2.2 La fin des Ducs de Bourgogne La région du Morvan à l’ère du Moyen-Âge   Les croisades Au Moyen-Âge, les Croisades sont d’une grande importance et une population nombreuse y participe. …

Le Morvan à l’ère du Moyen-Âge Lire la suite »

L'ère des Temps Modernes à l'époque du Morvan

L’ère des Temps Modernes à l’époque du Morvan

En 1509, Moulins-Engilbert eut à subir un grand incendie qui détruisit une grande partie de la ville et des murailles. Au 16ème siècle, les premières troupes de seigneurs ou royales vinrent tenir garnison à Moulins-Engilbert. Cette situation se renouvellera souvent au 17ème siècle avec de nombreuses troupes qui tiendront casernes dans le bourg. Le 16ème …

L’ère des Temps Modernes à l’époque du Morvan Lire la suite »

De la Révolution au 20ème siècle dans le Morvan

De la Révolution au 20ème siècle dans le Morvan

1789 crée la nouvelle carte administrative avec l’apparition des départements, districts, communes et cantons. Le département de la Nièvre est créé et Moulins-Engilbert, de par son importance, devient le chef-lieu d’un district comportant cinq cantons : ceux de Moulins-Engilbert, Châtillon-en-Bazois, Larochemillay, Luzy et Montigny-sur-Canne. Le canton de Moulins-Engilbert comprenait les communes de Moulins-Engilbert, Commagny, Maux, …

De la Révolution au 20ème siècle dans le Morvan Lire la suite »