préhistoire du morvan

Le Morvan à l’ère de la préhistoire, des celtes et de la romanisation

Le Morvan à l’ère de la préhistoire, des celtes et de la romanisation

La Préhistoire

L’histoire connue pour le Sud Morvan commence à proximité, sur le Mont Beuvray et à Château-Chinon qui offrent quelques traces d’occupation au Néolithique.

Des échanges avérés entre ces peuples du néolithique et d’autres peuples extérieurs au Morvan, laissent à penser que les hommes circulaient librement. Ceci peut laisser supposer que le territoire, par sa situation, pouvait servir de porte d’entrée aux échanges.

Les celtes

Le peuple celte présent dans le Morvan est celui des Éduens, l’un des plus puissants de la Gaule des 2ème et 1er siècles avant notre ère.

Leur oppidum était celui de Bibracte construit au 2ème siècle avant J-C. Le territoire des Éduens s’étendait de la vallée de la Saône à la vallée de la Loire.

Le Morvan en était le centre. Par sa proximité avec Bibracte et sa situation, le territoire du Sud Morvan devait être un lieu de passage important pour ce peuple commerçant.

A Villapourçon on trouve dans les collines des traces de carrières de fer et d’or qui dateraient de cette époque.

La romanisation

Avec la romanisation, le mélange des traditions gauloises et romaines donne naissance à la civilisation gallo-romaine. Les voies de circulation se dessinent, souvent sur d’anciens tracés gaulois.

Sur le secteur, on trouve plusieurs traces de ces civilisations. Par exemple, la commune de Moulins-Engilbert est née à un carrefour de voies romaines et s’est développée autour d’un camp romain.

Le village de Sermages aurait été créé à l’époque gallo-romaine avec l’installation d’un peuple venu du sud de la Russie, les Sarmates qui gardaient la voie romaine reliant Château-Chinon à Moulins-Engilbert.

De plus, les thermes des sources chaudes de Saint-Honoré-les-Bains attestent clairement d’une présence gallo-romaine sur le secteur. De nombreux autres noms de lieux nous apprennent la présence de gallo-romains sur le territoire. À l’époque romaine, le Sud Morvan était donc un lieu de vie à part entière.



Voir aussi :

Les Burgondes, les Francs et les Sarrasins du Morvan

Les Burgondes, les Francs et les Sarrasins

Au 5ème siècle, les Burgondes sont installés par les Romains entre la Loire et la Saône. Ce peuple, dirigé par un Roi, cohabite avec les populations gallo-romaines qui possèdent des domaines ruraux dans le Morvan comme celui de Corancy qui s’étend sur 3 000 ha. A cette époque, le Morvan est partagé entre le royaume Franc et celui des Burgondes. Les Francs s’emparent d’Autun et du royaume burgonde en 534. Au 8ème siècle les Sarrasins envahissent la Gaule. Après …

Les Burgondes, les Francs et les Sarrasins Lire la suite »

Le Morvan à l'ère du Moyen Age

Le Morvan à l’ère du Moyen-Âge

Sommaire :1 La région du Morvan à l’ère du Moyen-Âge1.1 Les croisades1.2 Les seigneurs et villes franches2 La fin du Moyen-Âge2.1 La Guerre de Cent Ans2.2 La fin des Ducs de Bourgogne La région du Morvan à l’ère du Moyen-Âge   Les croisades Au Moyen-Âge, les Croisades sont d’une grande importance et une population nombreuse y participe. …

Le Morvan à l’ère du Moyen-Âge Lire la suite »

L'ère des Temps Modernes à l'époque du Morvan

L’ère des Temps Modernes à l’époque du Morvan

En 1509, Moulins-Engilbert eut à subir un grand incendie qui détruisit une grande partie de la ville et des murailles. Au 16ème siècle, les premières troupes de seigneurs ou royales vinrent tenir garnison à Moulins-Engilbert. Cette situation se renouvellera souvent au 17ème siècle avec de nombreuses troupes qui tiendront casernes dans le bourg. Le 16ème …

L’ère des Temps Modernes à l’époque du Morvan Lire la suite »

De la Révolution au 20ème siècle dans le Morvan

De la Révolution au 20ème siècle dans le Morvan

1789 crée la nouvelle carte administrative avec l’apparition des départements, districts, communes et cantons. Le département de la Nièvre est créé et Moulins-Engilbert, de par son importance, devient le chef-lieu d’un district comportant cinq cantons : ceux de Moulins-Engilbert, Châtillon-en-Bazois, Larochemillay, Luzy et Montigny-sur-Canne. Le canton de Moulins-Engilbert comprenait les communes de Moulins-Engilbert, Commagny, Maux, …

De la Révolution au 20ème siècle dans le Morvan Lire la suite »

le morvan aujourdhui

Le Morvan aujourd’hui

Un héritage patrimonial L’histoire nous a légué un patrimoine naturel, architectural et culturel riche. Ainsi, de nombreux bâtiments et objets sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques, des sites naturels sont protégés, et les habitants du territoire demeurent attachés à leurs traditions, à leurs fêtes (par exemple patronales), à leurs légendes et à …

Le Morvan aujourd’hui Lire la suite »