Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Villages avenir

 

 

Le PIAGE et les acteurs du territoire ont permis aux élus de constater qu'il était parfois difficile de trouver à se loger sur le territoire surtout avec une évolution démographique en hausse. Aussi la Communauté de Communes du Sud Morvan a-t-elle décidé de mettre en place un programme « Villages avenir » sur son territoire.
 

« Villages avenir » est un dispositif du Conseil Régional de Bourgogne en faveur de la création ou de la réhabilitation de logements. Ce programme a pour objectifs de renforcer la cohésion sociale, de maîtriser la croissance de l'habitat et de construire un patrimoine durable.

Sur la Communauté de communes du Sud Morvan, ce serait une quinzaine de logements qui seraient ainsi créés. Le programme débute avec la commune de Sermages qui va viabiliser trois parcelles dont deux seront mises à la vente et une sera construite par Nièvre Habitat, partenaire dans cette opération. L'action sur cette commune devrait aboutir en 2011, ce sera donc ensuite sur une autre commune du territoire que se poursuivra le programme.
 

Maux, le bourg

 

Préporché, le bourg

 

Ce programme du Conseil Régional comporte trois volets :

  • « Réhabilitation de logements locatifs publics », afin d’augmenter le parc de logements locatifs publics, par la résorption de l’habitat vacant, l’adaptation, la réhabilitation ou la réaffectation de bâtiments anciens antérieurs à 1948.

  • « Aménagement des dents creuses », création de logements locatifs publics sur des parcelles en centre bourg ayant vocation à être bâties.

  • Et si les deux autres volets sont épuisés : « Habitat groupé », extension du bourg de taille limitée pour permettre de soutenir et diversifier l’offre de logements et renforcer la mixité sociale.

haut de page
 

Retour vers les projets et actions