Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Le Tourisme


La Communauté de communes du Sud Morvan a pour compétence le développement du tourisme :

  • La signalétique et la promotion des circuits de randonnées d’intérêt intercommunal

  • La mise en valeur du petit patrimoine rural dans le cadre de circuits intercommunaux du patrimoine

  • Un schéma de développement touristique et la réalisation des aménagements touristiques qui auront été retenus dans le cadre de ce schéma

  • La promotion touristique, l'accueil et l'information des touristes

Le domaine touristique n’a encore jamais fait l’objet d’un diagnostic sur le territoire.
La Communauté de communes souhaite donc lancer un schéma de développement touristique afin d’identifier l’existant et les potentialités de son territoire.

Ce schéma permettra l’élaboration d’une stratégie globale de développement touristique et la définition de projets à mener en priorité. Ce schéma sera réalisé en concertation avec les différents acteurs du tourisme intervenant sur le secteur par l’intermédiaire du Comité de Territoire du Sud Morvan.

Le tourisme étant l’un des domaines étudiés dans le cadre du PIAGE, celui-ci a également donné quelques pistes pour le développement touristique du territoire.


En parallèle, la Communauté de communes réfléchit à la création d’un espace d'accueil touristique dans le cadre du projet de la Maison Commune du Sud Morvan.
 

haut de page

 

Lavoir de la Fontaine Dorillon à Vandenesse



Le Comité Territoire du Sud Morvan a en charge le développement du tourisme pour le compte de la CCSM. Ainsi, ce dernier mène de nombreuses actions comme la participation au réseau des acteurs du tourisme, l'écoute et l'aide aux prestataires touristiques comme les hébergeurs et  les restaurateurs, la diffusion de l'information et des manifestations sur les supports papier et Internet locaux, départementaux, régionaux..., l'aide à l'organisation des marchés nocturnes estivaux, etc.

 

Un programme annuel de balades estivales


Tous les ans, le Comité de Territoire du Sud Morvan propose cinq balades estivales, en partenariat avec les Guides en Morvan, pour faire découvrir ou redécouvrir le passé et les secrets de nos communes.
Pour plus d'informations, voir la page "Randonnées" ou l'agenda de ce site.

 

Valorisation des chemins de randonnée


La Communauté de communes a réédité le topoguide "36 balades et randonnées en Sud Morvan" en partenariat avec la Communauté de communes d'entre l'Alène et la Roche basée à Luzy. Ainsi, tous les chemins de randonnée de ce topoguide ont été remis en état et les circuits sont disponibles sur ce site pour les communes de la CCSM.

 

haut de page

Retour vers les projets et actions