Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

PIAGE - Plan Intercommunal d’Aménagement et de Gestion de l’Espace

Qu’est-ce que le PIAGE ? . Quels objectifs ? . Qui sont les acteurs du PIAGE ? . Pour quoi faire ? 

Qu’est-ce que le PIAGE ?
 


Il s’agit d’une étude pour déterminer des projets et des orientations d’aménagement et de développement du territoire dans les 20 ans à venir.
Étude transversale abordant de nombreux domaines : l’économie, l’urbanisme, le logement, l’agriculture, le tourisme, les milieux naturels, etc., le PIAGE est un document complet qui propose des stratégies de développement et un plan d’actions pour le futur.

Parce que la Communauté de communes et ses partenaires considèrent qu’il y a de forts enjeux sur le logement, ce volet a été spécifiquement étudié par le PIAGE et a fait l’objet d’une étude approfondie.
L’étude a été menée sur les 7 communes de la Communauté de communes du Sud Morvan et, pour plus de cohérence, sur la commune de Saint-Honoré-les-Bains qui a souhaité participer à la démarche. Elle a été en partie financée par le Conseil Régional de Bourgogne et l'Etat par le biais du FNADT (Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire).
 

La Communauté de Communes du Sud Morvan est la première collectivité à s’être lancée dans un PIAGE sur le territoire bourguignon.


haut de page

 

Quels objectifs ?


Le PIAGE a permis :

  • d’avoir une vision globale du territoire

  • de comprendre le fonctionnement du territoire et ses interactions avec les territoires voisins (Châtillon-en-Bazois, Decize, Nevers, Château-Chinon, etc.)

  • de présicer l'articulation des différentes structures du territoire que sont les communes et la communauté de communes afin de mener des actions cohérentes

  • de définir des stratégies de développement en prenant en compte les priorités de chacun, leurs complémentarités, leurs ressources et leurs projets 

 haut de page

 

Qui sont les acteurs du PIAGE ?


Le PIAGE a été mené par la Communauté de communes en partenariat avec Saint-Honoré-les-Bains. Pour la réalisation concrète, elle a engagé le cabinet ASTYM qui a élaboré le diagnostic, proposé des scénarii puis un programme d’actions.
 

Pour la construction de ce programme, le cabinet a consulté les acteurs du territoire et la population. Ainsi, une enquête a été distribuée dans les boîtes aux lettres de tous les habitants concernés par le PIAGE, des groupes de travail thématiques et le comité de pilotage se sont réunis régulièrement et des réunions publiques ont été organisées.
 

Pour cette étude, la communauté de communes a travaillé en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Morvan, le Pays Nivernais Morvan, le département de la Nièvre, la Région Bourgogne, les Directions Départementales de l’Agriculture et de l’Équipement ainsi qu’avec tous les acteurs du territoire qui ont été invités aux réunions de travail.


haut de page

 

Pour quoi faire ?


Le PIAGE a pour objectif de mieux connaître les enjeux du territoire. Le programme d’actions devrait permettre aux collectivités de définir des projets pertinents répondant à des besoins précis.

Le programme d’actions concerne tous les domaines étudiés. Avoir une réflexion à 20 ans pourra permettre de mener des politiques cohérentes dans le temps et de prioriser les actions à mettre en place.

Le rendu de l'étude PIAGE a été validé par le conseil communautaire en juin 2009.
 

Comité de pilotage du PIAGE

 

haut de page

Retour vers les projets et actions