Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Développement économique


Parmi les compétences obligatoires des communautés de communes, on trouve le développement économique. Ainsi la Communauté de Communes du Sud Morvan mène plusieurs projets relevant de ce domaine et envisage d’en mener d’autres prochainement.
 

Par exemple, la Communauté de Communes du Sud Morvan a lancé l’opération « transmission d’entreprises » qui a pour objectif d’améliorer les conditions de transmission d’activités notamment en réalisant des diagnostics des entreprises. Cette opération est menée en partenariat avec la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) et la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Ces diagnostics sont finançables en partie par la CCSM.

En 2010, la Communauté de communes a commandé la réalisation d’une étude en vue de lancer une Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services(OCMACS). Les actions retenues ont pour objectif de favoriser le développement et la modernisation du commerce, de l’artisanat et des services sur le territoire du Sud Morvan.
Depuis 2010, et pour assurer le suivi ce cette OCMACS, un agent a été recruté et s'occupe principalement de ce dossier.
 

Les élus de la Communauté de communes souhaitant favoriser l’activité sur leur territoire, la communauté de communes a créé un télécentre dans la Maison Commune du Sud Morvan. Ce télécentre est composé de 7 bureaux d’où sont accessibles le très haut débit et des services mutualisés.
Ces bureaux sont loués à des professionnels sous diverses formules pour répondre aux différents besoins du territoire.

Afin de dynamiser le territoire, faire revivre les places des bourgs et diversifier l'offre des manifestations durant la période estivale, la communauté de communes a mis en place, tous les étés depuis 2010, quatre marchés nocturnes ou estivaux proposant des produits locaux et artisanaux sur quatre communes du territoire en partenariat avec celles-ci et les associations.
 

Foire mensuelle Place Lafayette à Moulins-Engilbert

haut de page


Le service administratif de la Communauté de Communes du Sud Morvan accueille et conseille les porteurs de projets et créateurs d’entreprises afin de faciliter leurs démarches, de les orienter et de les accompagner dans leur projet.

L'association des commerçants et artisans du territoire: le CIDE pour Collectif Intercommunal de Développement Economique, est également accompagnée par la CCSM dans ses actions comme Faites le mur!
 

Enfin, les zones d’activités représentant un intérêt intercommunal et les futures zones seront gérées par la communauté de communes.
Ainsi, elle a en charge l’acquisition de terrains, la création des nouvelles zones d’activité, leur aménagement et leur gestion. Actuellement, la Communauté de communes du Sud Morvan n’a encore aucune zone d’activités en gestion directe mais avec la réalisation du PLU intecommunal, cela devrait devenir possible dans les prochaines années.


haut de page

Retour vers les projets et actions