Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

L'Espace Communautaire du Sud Morvan


L'Espace Communautaire aujourd'hui
- Un petit historique
 

 

L'Espace Communautaire aujourd'hui

En 2008, la Communauté de Communes du Sud Morvan a acquis un bâtiment au 11 de la Place Lafayette à Moulins-Engilbert. Ce bâtiment avait vocation à accueillir les locaux de la Communauté de Communes du Sud Morvan mais pas seulement.
En effet, les élus de la Communauté de communes souhaitant développer leur territoire, plusieurs projets ont vu le jour grâce à l’acquisition de ces locaux.
 

Espace communautaire après les travaux             Espace communautaire avant les travaux

 

Tout d’abord, afin de développer l’accueil touristique, la Communauté de communes a créé un Office du Tourisme Intercommunal dont les locaux se situent au rez-de-chaussée du 11 Place Lafayette. De plus, pour permettre aux producteurs locaux de valoriser leurs produits mais sans toutefois faire de concurrence aux commerces locaux, la Communauté de communes a créé une salle des produits locaux ou sont exposés des produits fabriqués sur notre territoire ou a proximité ainsi que les adresses pour aller les acheter soit dans les commerces du centre-ville soit directement chez le producteur.
 


 

Pour développer l’activité économique du territoire, ou pour permettre aux personnes de travailler à distance, la Communauté de communes a créé un centre de télétravail.
Ce centre accueille les personnes qui travaillent en télétravail et met à leur disposition des services tel Internet en fibre optique, un photocopieur, une imprimante, des salles de réunion, etc.
Ces services sont accessibles en échange d’un loyer au jour, à la semaine ou au mois.
 

En plus de ces projets, la Communauté de communes a créé un logement dans ces locaux afin d’augmenter l’offre locative sur le territoire du Sud Morvan.

 

Tous ces projets se sont concrétisés au sein de la Maison Commune du Sud Morvan. Grand projet qui porte sur de nombreuses problématiques de développement sur lesquels la Communauté de Communes souhaite plus particulièrement travailler.

haut de page

 

Un petit historique

L'architecte pour ce projet a été recruté au cours du deuxième semestre 2009. Les travaux se sont achevés fin 2014.

Pour une plus grande prise en compte des problématiques environnementales, la Communauté de communes a également recruté un cabinet d'études pour répondre aux normes de Qualité Environnemental du Bâtiment. Ainsi la Maison Commune du Sud Morvan est peu consommatrice en énergie et donc plus respectueuse de l'environnement.

Les travaux de démolition ont débuté en novembre 2010 et se sont terminé en février 2011.
 

Les travaux de démolition lors des réunions de chantier - février 2011
L'emplacement du télécentre et l'arrière du bâtiment principal

 
Puis tous les autres corps de métiers sont entrés en action et les locaux situés 11 place Lafayette et 5 passage du Château on été livrés terminés en octobre 2014.

Le temps de les équiper, de les meubler, de s'assurer que le travail serait possible au sein de ces nouveaux locaux, le déménagement de la Communauté de Communes du Sud Morvan et l'emménagement de l'Office de Tourisme ont eu lieu en janvier 2015.

Pour des raisons techniques, le Télécentre a quant à lui accueilli ses premiers locataires en mai 2015.

haut de page

Retour vers les projets et actions