Villapourçon 
En bref . Présentation . Informations pratiques
En Bref
-
Nombre d’habitants : 449 en 2008
-
Habitants : les Villapourçonnais
-
Origine du nom du patronyme : Villa Roporcono en 966, Villa à Pourson en 1243, Villa Procorum au 14ème siècle, ces noms attesteraient d’un lieu autrefois consacré à l’élevage des porcs mais pourraient aussi correspondre à un domaine qui aurait appartenu à un certain Roporcono.
-
Superficie : 5 043 ha (50,43 km²)
-
Cours d’eau : La Dragne et la Maria
-
Altitude : point le plus bas 315 m - point le plus haut 818 m
-
La fête patronale est la Saint-Barthélemy.
 |
 |
Place de l’église, foire des artisans
|
Place de l'église, Saint-Barthélemy
|
haut de page
Présentation

Villapourçon, territoire le plus élevé du canton, livre encore des traces d’occupation des époques celtique et romaine avec, par exemple, la pierre celtique de la Roche-Chaise (à l’âne) et les fours à chaux gallo-romains de Lachaux. On y trouve également des carrières de marbre (non exploitées) et des gisements de minerai de fer et de plomb argentifère.
En 1869, Villapourçon comptait 3 101 habitants.
La commune est composée de nombreux hameaux qui se dégagent d’une multitude de lieux-dits tels Le Puits, Fragny ou Sanglier.
Située dans le Parc Naturel Régional du Morvan, la commune offre un paysage de montagnes boisées typique du Morvan.
On peut y découvrir un important patrimoine naturel comme le Rocher de la Pierre Aiguë, la forêt de la Gravelle à 780 m d’altitude, le Mont Genièvre qui culmine à 637 m ou la cascade de la Dragne.
Vous pourrez également trouver de nombreuses traces de patrimoine rural comme le pigeonnier du 15ème siècle toujours présent sur la commune au lieu-dit de la Courbasse.
Territoire rural, l’agriculture reste un élément important du paysage. On y trouve principalement de l’élevage de vaches charolaises, des pâturages et de la polyculture.
haut de page

Villapourçon est un lieu accueillant qui offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de nature comme la pêche, la chasse ou la randonnée pédestre. Pour vous accueillir vous y trouverez des gîtes, des chambres d’hôtes et un camping avec piscine.
 |
 |
Le camping
|
De plus, la commune est très proche du Mont Beuvray qui est l’un des sommets les plus hauts du Morvan et qui accueille un site archéologique et un musée autour d’un oppidum qui était la capitale du peuple gaulois les Éduens (5 000 à 10 000 habitants).
Classé Grand Site de France, le Mont Beuvray/Bibracte vous offre à la fois le plaisir de la balade, une vue sur tout le pays, une superbe forêt morvandelle et la découverte des Gaulois à travers son histoire (Vercingétorix y constitua une coalition et Jules César y rédigea son récit sur la Guerre des Gaules).
La commune dispose de commerces de proximité (café, épicerie et produits frais, dépôt de pain), d'une fabrique de miel, d’un relieur d’art, d'un créateur de sujets en bois et d’un atelier de joaillerie.
Vous pouvez retrouver ces entreprises originales ainsi que bien d'autres sur cette page!

Café et dépôt de pain "Le Refuge"
haut de page
Manifestations sur la commune
La commune et les associations sont particulièrement dynamiques et organisent des manifestations tout au long de l'année. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'agenda de la CCSM.
Associations
Retrouvez toutes les associations du territoire en cliquant ici
Manifestations
Parmi les manifestations organisées, certaines sont emblématiques.
Chaque année, la Saint-Barthélemy, fête patronale de la commune, est l'occasion d'organiser des festivités sur trois jours. Elle a lieu mi-août du samedi au lundi.
La place du village voit alors arriver manège et stand de tir, la brocante s'installe place de la Mairie, la course cycliste annuelle attire un nombre important de coureurs et de spectateurs, un marché gourmand ravit les papilles, des manifestations ravissent les visiteurs, etc.
 |
 |
Course cycliste
|
Fromagerie de Siloë, Villapourçon
|
Randonnée pédestre et VTT
Depuis 2010, le Comité des fêtes de Villapourçon organise une randonnée. Celle-ci, intitulée "Lai Rapourçonne" propose des circuits pédestres et VTT ainsi qu'un quatre-heure morvandiau convivial et réconfortant.

La randonnée pédestre, commentée par le Parc Naturel Régional du Morvan
haut de page
Informations Pratiques
 |
Mairie :
Le Bourg
58 370 Villapourçon
Tél : 03 86 78 62 60
Fax : 03 86 78 61 31
Mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Le Maire : Guy CLOIX
Horaires d’ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Fermée le mercredi et le samedi
|
Agence Postale
Tél : 03 86 78 15 38
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 11h et de 14h à 15h
Samedi de 9h à 12h
Fermée le mercredi

Course cycliste de la Saint-Barthélemy
haut de page
Retour vers la carte
|