Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Préporché  

En Bref . Présentation . Informations Pratiques 

En Bref

  • Nombre d’habitants : 204 (population légale 2008)

  • Habitants : Ce sont les Préporchois ou Préporchéens

  • Origine du nom du patronyme : Le nom Préporché viendrait du latin pria ou prata qui signifie grands prés et de Procheru ou Procheï qui est un nom ou le patronyme du propriétaire.

  • Superficie : 2 989 ha (29,89 km²)

  • Cours d’eau : le Donjon et la Dragne

  • Altitude : point le plus bas 300 m, point le plus haut 631 m


Etang Boiré

 

haut de page

 

Présentation


Des voies de circulation antiques ont été découvertes sur ce site reliant Saint-Honoré-les-Bains à Château-Chinon et Saint-Honoré-les-Bains à Alluy.

Du Moyen-Âge jusqu’au 19ème siècle, la famille des Panné-Garriaux, installée à Préporché, forme une communauté taisible, c’est-à-dire dont le regroupement est tû, ce qui lui permet d’échapper à l’impôt seigneurial de main-morte (la main-morte est un impôt lié à l’héritage. Si aucun descendant direct n’existe, les biens reviennent aux propriétaires des terres).
 
Ces communautés paysannes sont organisées sur le modèle des communautés religieuses. Elles sont établies par la volonté d’un seigneur qui leur attribue un territoire, elles sont dispensées des redevances liées au droit de ban par un contrat oral.

Leurs biens sont inaliénables et ne peuvent être partagés. Les membres sont des parsonniers. En 1539, Philibert Panné est élu chef de la communauté de Préporché. Le nom de Gareau apparaît en 1659 et différencie les Panné-Garriaux de la communauté de ceux vivant à l'extérieur.
 

Au 18ème siècle Préporché compte cinq moulins. L’activité d’élevage de porcs, sans doute liée à celle de Villapourçon, est longtemps pratiquée grâce aux nombreux châtaigniers de la région.

A la fin du 20ème siècle, Préporché est la commune du canton qui compte le plus grand nombre de bovins. Ce village se trouve dans le Parc Naturel Régional du Morvan.

Préporché possède une église romane, Saint-Pierre-de-Préporché, avec des vitraux contemporains remarquables.


Ces huit vitraux, réalisés par l’artiste Isabel Michel en 2000, ont pour thème les saisons, les nuits, le buisson ardent et l’ange de Saint Pierre.


haut de page


Buisson ardent

Ange de St Pierre

Automne

Intérieur de l'église



Plan de l’église et des vitraux

 

haut de page
 

Informations Pratiques


Mairie

Le Bourg
58 360 Préporché
Tél/Fax : 03 86 30 74 99
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Le Maire : René DUVERNOY
 

Horaires d’ouverture
Lundi et samedi de 9h à 12h et mercredi de 14h à 18h


haut de page

 Retour vers la carte