Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Sites naturels


La qualité des milieux et des paysages du Sud Morvan ont relativement été préservés. Certains sites présentent aujourd’hui une fragilité et un enjeu important pour la biodiversité des espèces.

Ainsi, des secteurs ont été identifiés comme tel et font l’objet de protection et de suivi. D’autres lieux sont tout simplement appropriés pour profiter de la nature et de ses bienfaits. Nous vous invitons donc à découvrir ces sites naturels lors de vos pérégrinations en Sud Morvan.

Sites Naturels à visiter . Parc Naturel Régional du Morvan et Canal du Nivernais . Les ZNIEFF . Les sites Natura 2000 . Plus d’informations sur les sites naturels 

Sites Naturels à visiter


Le territoire du Sud Morvan présente un paysage vallonné de bocage avec quelques secteurs forestiers notamment sur les parties les plus hautes.

L’eau, très présente, a façonné ce paysage et sillonne les vallées et prairies. Le territoire étant resté rural, on peut voir les vaches Charolaises paître dans les prés et, au détour d’un chemin, visiter les bourgs ruraux ou leurs hameaux.


Pour profiter au mieux des paysages du Sud Morvan, vous pouvez vous promener le long des chemins pour découvrir rivières, villages et forêts. Pour enrichir vos balades, vous pouvez aller visiter les sites naturels qui s’offrent à vous.


Sur le territoire vous pouvez découvrir :

  • La cascade et les gorges de la Dragne, sentier aménagé à Villapourçon
     

  • La Pierre Aiguë à Villapourçon, filon de quartz dentelé

  • Le Mont Genièvre à Villapourçon, 637 m, la promenade du même nom offre un panorama magnifique sur le Nivernais d'un côté et sur les Monts du Morvan de l'autre

  • La forêt de la Gravelle à Villapourçon, bien représentative des montagnes boisées du Morvan

  • Le barrage, l’étang et les moulins de Rangère à Villapourçon

  • Le Canal du Nivernais à Vandenesse


    Canal

  • L’étang de chèvre à Vandenesse

  • La route des Maillards, voie romaine empierrée à Sermages

haut de page

Aux alentours :

Il existe encore d’autres sites naturels à découvrir ou redécouvrir, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du tourisme à proximité du Sud Morvan !

haut de page

 

Parc Naturel Régional du Morvan et Canal du Nivernais


Plus de la moitié des communes composant la Communauté de communes du Sud Morvan font partie du Parc Naturel Régional du Morvan. Le territoire a donc été reconnu pour ses richesses paysagères, environnementales et patrimoniales. Cette reconnaissance en fait un lieu privilégié pour vos vacances « nature ». De plus son patrimoine architectural et rural en font un lieu de découverte et de curiosité.

 


 


Pour plus d’informations :
Le site du Parc Naturel Régional du Morvan :
www.parcdumorvan.org
Le site du tourisme en Nièvre : www.nievre-tourisme.com

 


 

A l’ouest, les communes de la Communauté de communes du Sud Morvan adhèrent au Syndicat d'équipement touristique du Canal du Nivernais, structure qui gère le Canal du Nivernais.
 





En effet, la Communauté de communes du Sud Morvan se situe entre la Parc Naturel Régional et le Canal du Nivernais. Ce Canal est le lieu idéal de vos balades à pied, à vélo, en bateau, etc.

Le Canal du Nivernais est également un milieu vivant peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Ainsi, il a pu être classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

 


Pour plus d'informations :
Le site du Canal du Nivernais : www.canal-du-nivernais.com
Le site du tourisme en Nièvre : www.nievre-tourisme.com
 

 

haut de page 

 

Les ZNIEFF

 

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont pour objectifs d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue deux types de ZNIEFF :

  • Les ZNIEFF de type 1 : ce sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique

  • Les ZNIEFF de type 2 : ce sont de grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes

L’inventaire de ces ZNIEFF est devenu un élément majeur de la politique de protection de la nature. Il doit en être tenu compte dans tous les documents d’aménagement du territoire. Par contre, il n’a pas de valeur juridique directe.

 

Les ZNIEFF de la Communauté de communes du Sud Morvan

Vous trouverez entre parenthèses les communes du territoire concernées par ces ZNIEFF.
 

ZNIEFF de type 1 :

  • Les landes à bruyère et rochers à lichen du Croc de l’ours à Sermages

  • Le massif forestier à base de hêtres du Mont-Beuvray (Villapourçon)

  • Zone amont de la vallée de la Dragne (Villapourçon)

  • Vallée de la Dragne et de la Maria (Moulins-Engilbert, Préporché, Villapourçon)

  • Les loges de Montaron (Montaron)

  • Forêt de Hêtre, prairies tourbeuses et tourbières du Mont Préneley (Villapourçon), enjeu : préservation des tourbières 

ZNIEFF de type 2 :

  • Haut Morvan et Sud Morvan, zone boisée avec prairies bocagères (Moulins-Engilbert, Préporché, Villapourçon, Vandenesse). Enjeu : gestion des forêts et prairies humides dont les tourbières

  • Morvan Ouest, secteur de Pannecière (Sermages), enjeu : intérêt biologique et paysager de l’Yonne et de ses affluents

haut de page
 

Les sites Natura 2000


Qu’est-ce que Natura 2000 ?

La directive européenne « Habitats » (92/43/CEE) définit un cadre commun pour la conservation des plantes et des animaux (autres que les oiseaux), et des habitats en tant que milieux naturels.

Elle prévoit la mise en place d’un réseau de « zones spéciales de conservation » baptisé réseau « Natura 2000 ». Ce réseau est destiné à assurer un « état de conservation favorable des espèces d’intérêt communautaire ». Les zones spéciales de conservation sont désignées par l’État à partir de la liste des sites d’importance communautaire.

 

Les sites du Sud Morvan appartenant au réseau Natura 2000

Le territoire du Sud Morvan est concerné par trois zones Natura 2000 :

  • L’une d’elle est intitulée : biotopes à écrevisses, complexe humide de fond de vallon et landes sèches de la vallée de la Dragne. Il concerne la zone amont de la Dragne et de ses affluents.

  • Un autre concerne les Hêtraies montagnardes et tourbières du Haut Morvan et inclus une petite partie du territoire de Villapourçon

  • La dernière s’appelle : bocage, forêts et milieux humides du Sud Morvan. On peut y noter la présence d’espèces aquatiques d’intérêt européen et du crapaud sonneur à ventre jaune. Cette zone Natura 2000 s’étend sur pratiquement tout le territoire de la communauté de communes. 

 

Plus d’informations sur les sites naturels :

Portail Internet du Ministère pour le réseau Natura 2000

http://www.natura2000.fr

 

Site Internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel

http://inpn.mnhn.fr/isb/index.jsp


Le site du Parc Naturel Régional du Morvan

www.parcdumorvan.org

 

 

haut de page

Retour vers "terre de nature"