Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Le Parc Naturel Régional du Morvan

 

La Communauté de communes du Sud Morvan se situe entre le Parc Naturel Régional du Morvan et le Canal du Nivernais. Ainsi, 4 des 7 communes de la collectivité font partie du Parc Naturel Régional du Morvan.
Pour plus d'informaitons vous pouvez aussivous renseigner auprès de l'Office de Tourisme du Sud Morvan dont les coordonnées sont sur cette page ou dont le site est là.

Qu'est-ce que le Parc Naturel Régional du Morvan ? . Un site au patrimoine naturel et culturel exceptionnel . Tout savoir sur le Parc Naturel Régional du Morvan
 

Qu'est-ce que le Parc Naturel Régional du Morvan ?

 

Les parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé "parc naturel régional" un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité mais dont l'équilibre est fragile.
Un parc naturel régional s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur le protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
 

 

Commagny (Moulins-Engilbert)

 

Vue sur Villapourçon



Le massif du Morvan se situe à cheval sur les quatre départements de la région Bourgogne. Son patrimoine naturel et culturel, ses paysages remarquables mais les menaces de la désertification, de l'intensification agricole ou forestière, du développement urbain et touristique le rendait vulnérable.

Ainsi, en 1970, le Parc Naturel Régional du Morvan a été créé. Parmi les 46 Parcs naturels régionaux, il fait partie des plus anciens. Il est le seul de la Région Bourgogne.

Depuis sa création, le Parc contribue à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, culturel, dans le respect des équilibres.


haut de page

 

Un site au patrimoine naturel et culturel exceptionnel


Le Parc Naturel Régional du Morvan est riche de sa culture et de son patrimoine environnemental.

Ainsi, de nombreux sites naturels sont répertoriés et protégés pour leur qualité environnementale, certains font l'objet d'une attention particulière et sont aménagés pour la visite.

Dans le domaine culturel, de nombreuses actions sont menées pour répertorier et conserver ce qui fait la spécificité du Morvan. Parmi l'équipe du parc, des chargés de mission sont en charge de ces questions. C'est de ce travail sur la culture morvandelle qu'est né l'écomusée éclaté du Morvan dont l'une des maisons à thème, la Maison de l'élevage et du Charolais, se trouve à Moulins-Engilbert.
 

Maison de l'élevage et du Charolais
 

Démonstration de plessage de haie
à Moulins-Engilbert

 

haut de page

 

Tout savoir sur le Parc Naturel Régional du Morvan




Pour plus de renseignements sur le Parc Naturel Régional du Morvan vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites Internet :

    - Le site officiel du tourisme en Morvan : http://tourisme.parcdumorvan.org

    - Le site officiel du Parc Naturel Régional du Morvan : www.parcdumorvan.org

    - Le site de la fédération nationale des PNR : www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr

 


haut de page

Retour vers "terre de nature"