Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Le Canal du Nivernais

 

La Communauté de communes du Sud Morvan se situe entre le Parc Naturel Régional du Morvan et le Canal du Nivernais. Ainsi, à l’ouest, les communes sont sur le territoire du Syndicat Mixte d’équipement touristique du Canal du Nivernais, structure qui gère le Canal du Nivernais.

Qu'est-ce que le Canal du Nivernais ? . Un site au patrimoine exceptionnel . Les escales nature et confluence : documents à télécharger . Les navettes Auxerre/Decize

  

Qu'est-ce que le Canal du Nivernais ?

 

Le Canal est un projet dont le chantier fut enfin lancé suite à un grand coup de froid sur Paris un peu avant la Révolution pour faciliter le transport du bois de chauffage. Sa construction aura pris 59 ans. Il aura nécessité une importante main d'oeuvre, notamment des forçats, qui travaillera dans des conditions périlleuses et dangereuses. Le Canal entre en service en 1863. Les bateaux sont alors tirés par différents animaux de bât.

Créé pour l’acheminement du bois de chauffage vers la Capitale, puis servant très rapidement au transport de marchandises diverses, le Canal serpente au centre de la Nièvre dans un cadre végétal très romantique qui en fait l’un des plus beaux d’Europe.

Aujourd'hui le Canal est voué à la plaisance et aux vacances. Il est un site privilégié pour les balades en bateaux, à vélo, à pied, etc.
 

 haut de page

  

Un site au patrimoine exceptionnel

 


Le Canal est un ouvrage d'art rare de 174 km composé de 116 écluses dont l'échelle de 16 écluses successives à Sardy-lès-Epiry, de 132 ponts dont 15 mobiles et de voûtes appelés "les voûtes de Colancelles" qui offre un témoignage impressionnant du travail nécessaire à sa construction.


De nombreux villages typiques et quelques bourgs bordent l'ouvrage qui a aidé au développement économique de la population limitrophe. Par contre, très peu de villages sont réellement traversés par le Canal. Sur notre territoire, la commune de Montaron en est très proche, celle de Vandenesse possède un port et le bourg de Moulins-Engilbert offre à quelques kilomètres services, commerces et patrimoine médiéval tel le prieuré de Commagny du 12ème siècle.


Le Canal est un site de verdure et d'eau qui offre un milieu vivant peuplé de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons. Ainsi, une partie a pu être classée en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Enfin, les étangs de Vaux et de Baye, qu'il longe, sont un site de loisirs d'eau appréciable et une partie des étangs a été classée en zone Natura 2000 ce qui lui permet de bénéficier d'un programme de réabilitation et de valorisation adapté aux enjeux qu'ils réprésentent du point de vue faunistique et floristique.

haut de page

 

Les escales nature et confluence


Tout au long de son parcours, le Canal du Nivernais traverse des territoires très différents qui ont une histoire, vis-à-vis de cet ouvrage, qui leur est propre. Afin de les différencier et de permettre une découverte thématique de ces espaces, le syndicat qui a la gestion du Canal a imaginé les escales. En tout ce sont cinq escales qui permettent de découvrir l'ouvrage dans sa totalité.
 


La Communauté de communes du Sud Morvan se situe à la limite de deux de ces escales.

L'escale Nature où le Canal du Nivernais serpente dans un espace naturel exceptionnel et préservé. C'est l'escale la plus proche de Moulins-Engilbert, voir la vidéo.

L'escale Confluence où le Canal rejoint la rivière Aron qui nous vient du Morvan pour redescendre vers Decize où il rejoint la Loire qui fait la jonction avec le Canal latéral à la Loire. Sur notre territoire, cela concerne les communes de Montaron et Vandenesse, voir la vidéo.

Télécharger les documents des escales pour tout savoir sur le inéaire et les services qu'offre le Canal du Nivernais :
 

Escales

Documents

Escale Confluence
de Decize à Vandenesse

Carte
Commerces et services

Escale Nature 1ère partie
de Moulins-Engilbert à Bazolles

Carte
Commerces et services

Escale Nature 2ème partie
de Bazolles à Dirol

Carte
Commerces et services

Escale Flottage
De Dirol à Châtel Censoir

Carte
Commerces et services

Escale Villages
de Merry-sur-Yonne à Cravant

Carte
Commerces et services

Escale Vignoble
de Vincelles à Monéteau

Carte
Commerces et services

 

Les navettes Auxerre/Decize


Face aux difficultés rencontrées par les touristes à vélo qui ne souhaitent pas "revenir sur leurs pas" pour regagner leur point de départ, des opérateurs touristiques se sont associés pour proposer une solution de transport.
Des navettes en mini-bus font régulièrement le trajet aller-retour Auxerre/Decize et rapatrient vos bagages et vélos.
Plus d'informations : www.navette-nivernais.fr

 

 

Pour d'autres informations
Le site du Canal du Nivernais : www.canal-du-nivernais.com
Le site du tourisme en Nièvre : www.nievre-tourisme.com
 

 

haut de page

Retour vers "terre de nature"