Découvrez
Communauté de communes Bazois Loire Morvan

46 communes

toute l'année



La Communauté de communes évolue pour devenir Bazois Loire Morvan. L'ensemble des manifestations peut être retrouvé sur les sites des offices de tourisme ainsi que sur les différentes pages facebook qui fonctionnent encore.
N'hésitez pas à contacter les offices, notamment au 03 73 21 03 00 pour avoir toutes les informations

Plus d'informations dans l'Agenda des manifestations

 

Pays d’histoire


L’histoire du Sud Morvan commence avec les celtes et les romains. Depuis l’installation de ces peuples, le territoire est habité et a toujours été un lieu de passage entre le Morvan, le Bazois et le Bourbonnais.

Ainsi, le Sud Morvan a accueilli de nombreuses personnalités, dont des rois, qui ont séjourné dans ses murs et construit l’histoire. Les comtes de Nevers avaient fait de Moulins-Engilbert l’un des bourgs importants de leurs terres. De glorieux mariages y furent fêtés, des textes historiques y furent rédigés, des batailles eurent lieu. Au fil des siècles, le Sud Morvan a ainsi vu se faire l’histoire.

Dans le même temps, les hommes et les femmes de la région ont façonné le territoire. Ils ont dompté l’eau, construit des maisons, cultivé les terres et créé les paysages. Le Sud Morvan est devenu un territoire rural magnifique et préservé qui a conservé au fil du temps une bonne partie de son patrimoine, de sa qualité de vie, de ses traditions, de ses légendes qui constituent son identité.
 

Ces quelques pages vous permettront de découvrir notre lieu de vie dans ce qu’il fut et ce qu’il est. Elles sont une invitation à la découverte et à l’exploration de notre histoire et de notre terre.

 

 

histoire . patrimoine . identité du Sud Morvan

Retour vers "Découvrir et se divertir"

haut de page